• Nous sommes allés faire une sortie en forêt et nous avons rapporté à l'école de nombreux trésors...

    Venez voir notre exposition d'automne!

     

    Venez nombreux à l'exposition d'automne!

    Les élèves de TPS/PS/MS/GS de Saint-Guénolé


    votre commentaire
  •  

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

    On s’est tous mis d’accord élèves et équipe éducative pour mettre nos talents au service de notre école et de les faire fructifier.

     

    Nous avons émis le souhait d’embellir l’école et de poursuivre le travail engagé déjà depuis quelques années sur  le climat scolaire et la fraternité afin de venir tous à l’école avec plaisir.

     

     

     

    Chacun a œuvré pour préparer une belle rentrée.

     

    Les surprises colorées en maternelle annoncées juste avant la rentrée des classes ont été appréciées de tous (élèves, parents, et équipe éducative). Les enseignantes se sont retrouvées courant août pour repeindre la maternelle et donner des touches de couleurs !  Le tableau à craie sous le préau a été décapé et repeint en rose.

     

    Des jeux de cours très colorés ont pris place également dans la cour maternelle.

     

    Les marelles sous le préau ont été repeintes par les enseignants.

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée ! Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée ! Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

     

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

     

     

     

     

    Les parents bénévoles de l’OGEC  et de l’APEL ont nettoyé l’école le samedi matin  juste avant la rentrée.

     

    Ils ont également apposé la plaque représentant le nouveau logo de l’Enseignement catholique. Il y a des coïncidences heureuses qui sont porteuses de sens car le nouveau logo est aussi  très coloré.

     

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

     

    En pré-rentrée, l’équipe éducative a écrit ensemble sa partition. Chacun, chacune a été invitée à exprimer ses attentes, ses souhaits sur une note de musique. Les maîtres mots de cette partition pour 2017/2018 sont la convivialité, la bienveillance, l’écoute, le dialogue, la collaboration, le partage …

     

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

    Une rentrée colorée à Saint-Guénolé…le souhait d’une année enchantée !

     

     

     

    Une nouvelle année scolaire, de nouveaux projets !

     

    De grands projets nous motivent encore cette année.

     

    Nous avons répondu favorablement à la thématique nature proposée par la municipalité!

     

    Nous allons donc vivre à Saint-Guénolé au rythme de la nature !

     

     

     

    Les idées en arts-visuels, en littérature, en sciences sur le thème de la nature ne manquent pas !

     

    En maternelle, un jardin devrait voir le jour mais aussi des sculptures, des épouvantails, des panneaux décoratifs…

     

    Cette semaine, toute la maternelle est allée découvrir les jardins d’Orgères et a rencontré un diététicien qui est venu parler à l’école des fruits et des légumes.

     

    Dans le cadre du parcours artistique et culturel, nous renouvelons cette année notre partenariat avec l’Ecole de musique de Guichen pour un projet Poèmes et chants en vogue en CE1, CE2, CM1 et CM2 …

     

    Les élèves du CP au CM2 participent  au projet Ecole et cinéma. Ils iront au cinéma Le Bretagne de Guichen découvrir trois films.

     

    Après avoir fait découvrir il y a deux ans le judo à nos élèves, puis le volley l’année dernière, un module rugby sera proposé à partir de février. La matinée  anglaise également sera reconduite.

     

     

     

    La citoyenneté est plus que d’actualité ! Les élections de délégués sont organisées le 12 octobre. Des conseils d’élèves seront ensuite programmés. Cette année les élèves de GS vont y participer. Ils ont hâte d’avoir leur carte d’électeur Saint-Guénolé qu’ils garderont tout au long de leur scolarité!

     

    En parallèle, l’école poursuit son travail  autour du projet Eco-Ecole dans le cadre du développement durable. Les actions seront axées encore cette année autour des déchets. Nous avons mis en place avec les élèves, des poubelles de tri dans les classes. Cette année, le comité de pilotage Eco-Ecole de Saint-Guénolé constitué de délégués d’élèves, d’enseignants, de personnels OGEC, de parents bénévoles Ogec et Apel a décidé de valoriser  les déchets en mettant en place un composteur et le tri des papiers. Des poubelles de tri vont également être mises en place sur les cours.

     

    Nous accueillons en ce moment l’exposition Léo Folio sur le tri du papier. Les élèves jouent les détectives et doivent chercher des indices pour répondre à un questionnaire. A l’issue, ils auront leur  carte des experts en papier !

     

     

     

    Enfin, les élémentaires iront prendre l’air de la mer à l’île Tudy (Une classe arts en CP et CE1 et une classe mer en CE2, CM1 et CM2 ).

     

     

     

    Cette année encore,  les inscriptions en classe de toute petite section et petite section se font tout au long de l'année. Il est également possible d'envisager une scolarisation partielle, adaptée au rythme de l’enfant et de l’organisation des familles. En effet, des temps d'adaptation peuvent être mis en place de façon progressive à la demande et en accord avec le mode de garde de l’enfant.  N’hésitez pas à  solliciter un rendez-vous si vous souhaitez prendre connaissance du  projet éducatif de l’école.

     


    votre commentaire
  • C'est demain la rentrée à Saint-Guénolé


    1 commentaire
  • Très bonnes vacances à tous!

    Très bonnes vacances à tous!


    1 commentaire
  • Les élèves sont acteurs et participent aux décisions importantes de l’école :

    Il y a eu des élections de délégués dans toutes les classes du CP au CM2. Nous avons travaillé en classe sur les postures et le rôle des délégués et sur le déroulement des élections. Chaque élève a reçu une « Carte d’écolier électeur » qui va le suivre toute sa scolarité à Saint-Guénolé. Elle ressemble presque à une vraie carte d’électeur mais chacun l’a décorée à son goût. Dès que les élèves votent, ils doivent la présenter et les enseignants tamponnent la date.

    Dans chaque classe, il y a deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. Les élèves ont eu un carnet dans lequel ils prennent des notes et  collent les comptes rendus de conseil d’élèves.

    Un temps est proposé en classe pour parler aux camarades, les interroger sur ce qu’ils aimeraient que les délégués rapportent aux enseignants en Conseil d’élèves et aussi pour leur exposer ce qui a été dit lors de ces conseils d’élèves.

    Déjà deux conseils d’élèves ont été organisés en présence de Mme Falaise et Mme Berthier, l’enseignante de CM1. Ils ont demandé des ballons de basket pour la cour, proposé de vendre des gâteaux pour acheter des jeux pour la nouvelle garderie. Ils parlent aussi des difficultés rencontrées avec d’autres élèves dans d’autres classes sur le temps de récréation. Les délégués de ces élèves là en parlent ensuite dans leur classe.

    Le sujet des déchets est abordé par les élèves à chaque fois car ils ont  eu en début d’année une animation SMICTOM et nous en parlons beaucoup en classe. Les délégués ont  fait plein de propositions.

    Ils souhaitent organiser une semaine « Opération goûters, zéro déchet ! »

     

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé ! En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    Deux représentants des délégués siègent au comité de pilotage Eco-Ecole au côté des adultes. Lors du premier comité de pilotage, ils ont présenté leur souhait d’organiser une semaine « Opération goûters, zéro déchet » qui a été retenue à l’unanimité par les membres de ce comité de pilotage. Ils ont décidé ensemble de la date : ce sera au retour des vacances de Pâques. Ils doivent maintenant écrire le courrier aux familles, présenté le projet à tous leurs camarades.

    Les délégués présentés au comité de pilotage Eco-Ecole étaient au départ très intimidés car ils étaient entourés des adultes mais ils sont très fiers. Un concours dessins dans le cadre du projet Eco-école a été organisé dans les classes. Nous devions par groupe de 3 ou 4 imaginer un dessin et inventer un slogan qui parle de la réduction des déchets, du recyclage, de la protection de notre planète. Ils ont même fait partie du jury qui a choisi les dessins qui égaieront les sacs à pain en tissu de la Boulangerie d’à côté. C’est la classe de Ce1 et la classe de Cm1 qui ont remporté le concours.

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé ! En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    Parole de délégués : « Nous aimons beaucoup ces temps citoyens car on se sent écouté, grand et responsable ! »

    Les élèves apprennent à débattre, échanger, écouter leurs camarades lors des débats en classe :

    « En classe de CE2, nous faisons des débats philosophiques. Avant le débat, on réfléchit à la question posée seul. On lit des textes qui nous aident. Pendant le débat, il y a un président de séance, un passeur de parole, un reformulateur, deux secrétaires et deux dessinateurs. Tous les autres élèves participent au débat.

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

    Nous adorons ces temps-là car nous réfléchissons beaucoup et on peut parler sans être jugé.

    A la fin, la maîtresse nous montre au TBI le travail des dessinateurs et les secrétaires nous lisent ce qu’ils ont écrits. On décide ensemble de la conclusion.

    Ça nous apprend à accepter que nos camarades n’ont pas toujours les mêmes idées que nous mais qu’on doit les respecter. Nous voudrions faire des débats philosophiques toutes les semaines ! » Les petits Guénoléens de Ce2

     

    En classe de CM1, a été mis en place un conseil d’autogestion démocratique de la vie de classe.

    Le président, le secrétaire, le greffier, le responsable du silence et du respect animent le conseil qui dure 30 minutes environ.

    Les élèves s’inscrivent pour faire des critiques et des propositions : le président donne la parole à ceux qui veulent s’exprimer. Si une personne est critiquée, elle a le droit de répondre. Une critique peut donner lieu à une proposition. Chaque proposition est votée.

    Les élèves exercent leur droit de parole en toute liberté (dans la mesure où le langage reste correct et l’attitude respectueuse) pour faire valoir leurs droits et leurs devoirs envers leurs camarades.

    Les élèves apprécient de pouvoir exprimer sur leurs mécontentements et leurs souhaits pour améliorer leur école.

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    Dès la petite section, ils s’exercent à voter dans le cadre du projet Littéral’ouest :

    Le festival Littéral’ouest en classe de Toute petite et Petite section

    Au cours des 2 dernières semaines, les enfants ont découvert 3 albums : « Petite coccinelle », « Didoune » et « Nous quand on sera grand ».

    Puis jeudi 16 mars, chacun a voté en collant une gommette pour son livre préféré.

    Ils ont compté toutes les gommettes : « Petite coccinelle a obtenu 4 gommettes, « Didoune » 5 gommettes. « Nous quand on sera grand » a eu 11 gommettes : c’est donc le vainqueur ! Cet album raconte une histoire du Petit chaperon rouge, des 3 Petits cochons et du Loup quand ils étaient petits. C’est une histoire qui fait rire, avec des personnages auxquels les enfants se sont sans doute identifiés. Et puis les contes ont toujours du succès ! Même et surtout si le loup fait un petit peu peur !

     En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

     

    Le prix Littéral’ouest en CE1!

    Les élèves de Ce1 ont participé cette année au projet lecture « Prix littéral’ouest ». Ils ont étudié cinq livres en classe et lors des TAP également. Mardi 14 mars, ils se sont rendus à la bibliothèque municipale pour voter pour leur livre préféré.

    C’est le livre Je voulais un chat de Fanny Robin qui a remporté le plus de succès.

    Les enfants ont trouvé l’histoire drôle et originale.

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

    Un grand plébiscite pour le roman Silence et le garçon des bois de Nathalie Bernard en CE2 ;

    Sans grande surprise, les CE2 ont voté majoritairement pour ce roman (21 votes sur 26) ! A l’issue du vote, un débat littéraire a été organisé où chaque élève a été inventé à s’exprimer. Voici ce qui a été dit :

    «  Nous avons adoré cette histoire car on parle d’amitiés et l’histoire se termine bien.

    Au début, l’histoire est triste et Thomas n’est pas un garçon méchant. C’est juste qu’il est malheureux car il n’a pas de parents.

    Il y a du suspens. J’aime bien les deux personnages principaux. En lisant Silence et le garçon des bois, j’ai appris qu’on ne doit pas juger les autres avant de connaître leur histoire. Silence et Thomas ont un point en commun : Silence a été abandonnée et Thomas n’a plus ses parents. »

     En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

     

    Pas d’abstention au vote Littéral’ouest  chez les CM1 !

    Après avoir lu les quatre livres de la sélection Littéral’ouest, la classe de CM1 s’est rendue à la médiathèque le mardi 14 mars pour élire leur livre préféré.

    C’est le livre de Nathalie Le Gendre qu’ils ont élu meilleur livre de la sélection : « Le village où les enfants ne riaient plus ». Trop occupés à jouer sur leur ordinateur, les enfants de ce village sont devenus tristes et sans vie, agissant comme des robots. Louise réussira avec sa grand-mère à les sauver et tous les enfants retrouveront leur nature joyeuse.

    La sélection 2017 a beaucoup plu aux enfants car elle a permis de beaux échanges et des réflexions  sur les dangers d’être connecté en permanence et sur le  thème du respect de la vie privée.

     En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    Constance et Kilian, délégués en CM2 dans le rôle de journalistes ont donné la parole à leurs camarades :

     « Que pensez-vous du nouveau restaurant scolaire ? »

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    Du côté de la maternelle:

    Vianney : « La nourriture est meilleure. »

    Raphaël : « J’aime les repas. »

    Antoine : « J’aime bien parce que ce n’est pas comme d’habitude et que en CP on aura des plateaux. »

    Léane : « On aime bien aller à pied, mais pas quand il pleut. »

    Joana : « Le restaurant est plus beau, mais c’est plus petit qu’avant. Il est moins bruyant. »

    Gwendal : « Les menus sont meilleurs qu’avant. »

     En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !

     

    Du côté de l’élémentaire :

    Paul : "C'est bien parce que, quand on ne discute pas trop, on n'est pas obligés d'attendre les autres, on peut aller jouer sur la cour."

    Mailé : "On peut prendre des petites quantités si on a un petit peu faim."

    Léna P. : "Il n'y a pas de places attitrées. On peut se mettre où on veut."

    Camille : "Ce qui est bien, c'est qu'on peut jouer avec les élèves de l'école publique."

    Eglantine : "On aimerait avoir plus de choix dans les plats."

     

    La citoyenneté au service de Goven : Participation aux élections du CMJ

    Le 17 mars, les CM1 et les CM2 de l’école sont allés voter à la mairie pour élire les représentants du futur Conseil Municipal des Jeunes de Goven. Chacun a pu voter en suivant la même procédure que les adultes. Nous avions même une vraie carte d’électeur éditée par la mairie. C'était très instructif, tous les enfants ont pris leur rôle très au sérieux. C’est un acte citoyen important. Constance a dit avoir été fière de pouvoir faire comme ses parents et Baptiste a insisté sur le fait d’avoir l’occasion de donner son propre avis en votant par lui-même. Après le vote, nous attendions avec impatience les résultats. Nous avions deux candidats en CM1 et deux autres en CM2. Dans tous les cas, bravo aux élus et bon travail.

    En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé ! En avant la CITOYENNETE à Saint-Guénolé !


    votre commentaire
  • PORTES OUVERTES VENDREDI 3 FEVRIER 2017


    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

    La galette des rois au restaurant municipal ...

     

    Avec plaisir les enfants dégustent

    la traditionnelle galette des rois 

    mais ce qu'ils espèrent tous...

    Être le Roi ou la Reine !!!

     

     

     


    1 commentaire