• Les enregistrements des répétitions de la chorale St Guénolé en cœur se sont très bien passés cet après-midi.

    Il ne reste plus qu'à faire le montage pour projeter les prestations des élèves en septembre lors d'un temps fort école.

    St Guénolé en cœur ! Enregistrement final

    St Guénolé en cœur ! Enregistrement final


    votre commentaire
  • Vendredi 7 mai, c’était « journée sans cahier » : nous avons réalisé la fresque sur le mur extérieur des toilettes de la cour élémentaire.

     

    Fresque Street art

    Nous, tous les CM1 de l’école, avons réfléchi à ce que nous aimerions voir figurer sur cette fresque.

     

    Voici les idées qui ont été retenues :

     

    - un élève qui surfe sur une vague pleine de chiffres, de lettres, de calcul mental, de mots, de formes géométriques…

     

    - des livres et des cahiers, du matériel scolaire

     

    - une écriture "école Saint Guénolé" + le sigle de l'école

     

    - des cœurs pour dire que les enfants s'aiment bien et sont heureux

     

    - des drapeaux français/anglais/européen/breton

     

    - des mots comme entraide, écoute, s'aimer, égalité, chance, réussite, bienveillance, tolérance

     

    - un ballon de foot, des cœurs, des sourires

    Tom et Mathieu de l’association Roazhon Colors ont commencé par nous présenter le Street Art. Sous ce terme générique, nous pouvons regrouper beaucoup de pratiques artistiques différentes (termes spécifiques : petit rappel in situ de la dernière leçon de vocabulaire !) : ce terme Street Art peut désigner le travail de peintres, de jongleurs, de musiciens…

    C’est aux USA, dans les années 1970, qu’apparait un nouveau mouvement artistique. Dans les quartiers défavorisés de New York, les jeunes ont souhaité mettre de la couleur sur les murs gris de leurs rues et sur les métros.

    Cette pratique est éphémère et est inspirée de la publicité et des dessins animés. Au départ, c’est illégal.

    Les artistes utilisent un pseudonyme pour signer leurs créations. S’il n’y a que la signature, c’est un tag. Si on peut lire des mots et voir des dessins, c’est un graffiti.

     

    Cet art a été importé des USA par des artistes aisés puis le mouvement s’est démocratisé et a touché les quartiers populaires de France.

     

    Des villes, dont Rennes fut une pionnière, ont laissé des espaces dédiés aux graffitis. Ce qui a permis le développement de cette culture. Tout le monde peut peindre sur ces espaces appelés « Mur d’expression ». Il existe des règles précises qui sont respectées dans le milieu des graffeurs : par exemple, ils ne repasseront pas un graffiti fait sur un espace sauvage.

    Le graffiti est reconnu comme art en 2014.

    Tom et Mathieu sont autodidactes : ils se sont beaucoup entrainer à dessiner sur papier avec des feutres avant de peindre les murs puis de pratiquer la peinture à la bombe.

    Ils nous ont appris le lettrage : c’est le fait de tracer les lettres d’un graffiti, leur donner des formes variées, les imbriquer. Chacun a reçu son prénom écrit par un des artistes et s’est essayé au lettrage. Chacun a créé le graffiti de son prénom en essayant de respecter les conseils de Tom et Mathieu, en associant des couleurs chaudes et des couleurs froides.

    Réalisation de la fresque Street art par les CM1

    Puis nous avons parlé de la fresque et fait une esquisse au tableau pour se rendre compte des proportions et de la disposition des différents éléments sur le mur.

    L’après midi, les éléments importants ont été tracés sur le mur (vague, surfer, écriture…). Chaque élève est venu peindre des espaces : ce n’est pas si facile d’appuyer sur le spray de la bombe.

    Fresque Street art

    Selon la distance entre le mur et la bombe, nous obtenons des tracés plus ou moins épais, nets voire une bruine de peinture. Si on reste trop longtemps au même endroit, la peinture coule. Il fait aussi faire attention au vent qui disperse les gouttelettes de peinture.

    Nous avons associé cette initiation au graffiti à un travail de production d’écrits : l’article de journal. Écrire un petit texte est faisant apparaitre des informations essentielles comme où, quand, qui, comment, pourquoi.

    Chacun était chargé d’interviewer un ou deux camarades afin de recueillir leurs ressentis.

    Tom et Mathieu ont été interviewés également.

    Nous avons pu observer la pratique des graffeurs : comment les deux artistes s’y prenaient pour peindre, corriger, faire apparaitre une ombre, une illusion, un pochoir.

    Cette journée a été très instructive.

     

    La fresque réalisée est magnifique et à l’image de notre école : le petit surfeur sur sa vague représente l’élève sur son chemin d’apprentissage, un chemin personnalisé, sur lequel la chance, l’égalité, la tolérance et le respect ont eu une grande importance pour la construction et le développement personnel de chacun.

    Réalisation de la fresque Street art par les CM1

    Réalisation de la fresque Street art par les CM1

    Réalisation de la fresque Street art par les CM1


    1 commentaire
  •  

    Projet ré enchantement des cours de récré : lancement de la campagne digitale

     

    Chers parents et amis de l’école Saint-Guénolé,

    Après une première campagne d’appel à don prometteuse destinée à ré-enchanter les cours de l’école, nous lançons maintenant l’acte 2 : la version digitale.

    L’aménagement des deux cours est un projet d’envergure auquel chacun peut contribuer et qui aura une répercussion positive sur les conditions d’accueil des élèves. Nous avons besoin de la mobilisation de toutes et de tous pour concrétiser ce projet pour la rentrée scolaire prochaine.

    Partenaire privilégié, la Fondation Saint Matthieu soutient notre école à travers un site web de financement participatif qui permet d’ores et déjà de gérer une « cagnotte ». Celle-ci permet des dons en ligne sécurisés qui peuvent vous faire bénéficier jusqu’à 66% de déduction d’impôt sur les sommes versées.

    Nous sommes confiants dans le fait que ce défi sera relevé haut la main. C’est maintenant ensemble que nous allons apporter notre pierre à l'édifice ! 

    Une fois que vous aurez participé, transmettez ce projet autour de vous afin de créer un effet boule de neige ! 

    Soyons tous ambassadeur auprès de nos amis, famille et environnement professionnel en partageant la campagne par email et par les réseaux sociaux !

     

    N'attendez pas demain pour faire un don, le financement, c'est maintenant !

     

    Vous pouvez visionner le projet de ré enchantement des cours et faire un don ici : https://jaidemonecole.org/projects/325 

     

    Nous vous remercions par avance et nous ne doutons pas de l’attention que vous porterez à ce projet pour vos enfants.

     

    Le comité de pilotage Appel à dons St Guénolé


    votre commentaire
  • Après la première campagne de projet Appel à don destinée à ré-enchanter les cours de l’école, nous allons lancer cette semaine l’acte 2 : la version digitale.  Une communication plus détaillée sur ce projet sera mise en ligne dans la semaine.

     

    Dans le cadre de ce projet global, les dirigeants de l’Hyper U de Guichen nous ont proposé leur participation à travers la mise en place d’un projet fidélité solidaire sur une durée de deux mois.

    Cela se traduira de leur part par un don qui sera proportionnel au nombre de passages en caisse de cartes de fidélité U sur la période du 1er mai au 30 juin. Vous trouverez un complément d’information sur le compte Facebook de l’Hyper U de Guichen à l’adresse suivante :

    https://www.facebook.com/1519121784966934/posts/2850477471831352/?d=n

    Nous remercions d’ores et déjà l’Hyper U de Guichen pour leur implication dans notre projet.

     

    Les membres du comité de pilotage Appel à dons St Guénolé


    votre commentaire
  • La campagne papier a permis à l'heure actuelle de récolter presque 5 000€ ! Un grand merci à tous les donateurs !

    Dans les prochains jours, la campagne numérique va prendre le relais... Nous sommes en attente de la part de la Fondation Saint-Matthieu des droits pour mettre en ligne notre projet.

    Nous ne manquerons pas de vous informer de la mise en ligne de notre campagne. 

    Projet Appel à dons: vers la campagne digitale...


    votre commentaire
  • C'est avec une grande joie que nous avons suivi la pose de la nouvelle enseigne de l'école rue des Croix de Roche ! Elle représente le nouveau logo de l'école, fruit d'un travail avec tous les acteurs de l'école, les membres du conseil d'établissement et M Lebelle.

    Le nouveau logo enseigne rue des Croix de Roche !

    Le nouveau logo enseigne rue des Croix de Roche !

    Le nouveau logo enseigne rue des Croix de Roche !

     

    Le nouveau logo enseigne rue des Croix de Roche !


    votre commentaire
  •  

    Les actualités à Saint-Guénolé

     

    SEANCE DE DECOUVERTE DES FRUITS ET DES LEGUMES EN MATERNELLE

     

    Les classes de toute petite section, petite section et moyenne section ont participé à une séance de découverte des fruits et légumes, animée par monsieur Renou, diététicien. Celui-ci leur a montré plusieurs fruits de saison, permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances : courgette, poivron, céleri, citron vert, pamplemousse … Les élèves ont été invités à décrire et aussi à évoquer leurs habitudes alimentaires à la maison et ce qui est bon pour la santé. Ils ont appris qu’il était important de goûter de tout, même en petite quantité, car le goût, peut changer en grandissant.

    Enfin, les élèves ont dégusté de fines tranches de courge butternut crue, découvrant, grâce à tous leurs sens, ce légume que nous n’avons pas l’habitude de croquer. Les enfants ont senti, touché, regardé, goûté et même écouté le bruit quand on croque, en se bouchant les oreilles. Et finalement, cela avait un délicieux petit goût de noisette !

     

    Les actualités à Saint-Guénolé

    Les actualités à Saint-Guénolé

    Les actualités à Saint-Guénolé

     

     

     

     

    Des ateliers de lecture ludiques pour les CP et les CE1 !

     

     

    Du 25 janvier au 15 février, trois fois par semaine, les élèves de CP et de CE1 de l'école Saint-Guénolé ont participé à des ateliers de lecture renforcée.

                    Ils ont travaillé, par petits groupes, sur des activités et jeux de lecture (à voix haute, rapide et silencieuse).

    Nous avons bénéficié de l'aide d'Alicia (enseignante spécialisée), de Chantal et de Marie-Françoise (bénévoles de l'association Lire et Faire Lire). Nous les remercions.

                    Les enfants étaient ravis et ont beaucoup progressé !

     

    Les actualités à Saint-Guénolé

     

     

     

     

    Concours Mathador et concours Kangourou !

     

    A vos maths ? Prêts ? Comptez !

    Depuis plusieurs années, les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent aux concours Mathador et Kangourou des mathématiques. Cette année, Les Ce1 participent également au concours Mathador.

    Le concours Mathador se déroule sur plusieurs mois, il prend la forme d’une épreuve de 4 minutes chaque semaine et concerne le calcul mental.

    En novembre-décembre 2020, les élèves se sont entrainés pour acquérir des techniques de calcul : un nombre cible est donné et, à l’aide de cinq nombres et des quatre opérations, ils doivent retrouver ce nombre cible. Il faut tenir compte de la contrainte du temps. Les calculs trouvés selon leur complexité peuvent remporter de 8 à 18 points. Lorsqu’un élève a utilisé les cinq nombres ainsi que les quatre opérations pour obtenir le nombre cible, il gagne 18 points : c’est un coup Mathador.

    Le concours a commencé en janvier 2021. Tous les élèves mobilisent leurs compétences : connaissance des tables, concentration, réinvestissement des acquis en calcul. De semaine en semaine, on cherche à faire mieux pour deux résultats : le score de chacun et le score de la classe. L’objectif est de maintenir ou dépasser son propre score mais aussi de permettre à la classe de se placer dans les meilleures positions au niveau académique et national.  

    Le « Kangourou », quant à lui, est un concours national qui se déroule en mars. C’est une épreuve de 50 minutes dont les 25 questions de mathématiques font appel à la lecture, au raisonnement logique et à la stratégie, à la géométrie, au calcul. Il s’agit de mobiliser ses connaissances en mathématiques pour répondre aux petits « jeux ». Les réponses justes permettent aux écoliers de gagner des points, les réponses fausses en enlèvent, et les abstentions ne permettent ni d’en gagner ni d’en perdre (être prudent est une bonne stratégie en cas de doute). Les enfants progressent et cherchent à augmenter leur score chaque année. Le classement au niveau national permet aux élèves excellents de se comparer à tous les élèves français de la même classe.

    Ces concours sont très stimulants : ces jeux mathématiques qui parlent du quotidien sont amusants et les apprentissages prennent tout leur sens. On apprend en jouant, on joue en apprenant.

     

     

     

     

     

     

    Un acrostiche partagé de SAINT-GUENOLE écrit par les élèves de la classe de CE2/CM1

     

     

                 Se sentir bien, c’est certain

                   A l’école, on apprend avec plaisir

                  rIgolades assurées à la récréation avec ses amis

                  Nous prenons soin des autres

                  Tous unis pour la vie !

     A Saint- Guénolé, c’est un peu notre maison de travail

                   Unir nos efforts pour réussir tous ensemble

                   Ecouter les conseils géniaux de nos professeurs

        C’est uNe super école !

                   On est des pros de l’école à la fin de l’année ! Youpii !

                    Les adultes sont toujours à notre écoute

                C’Est la meilleure école pour nous !

     

     

    L’aménagement de la nouvelle école se poursuit !

     

    Le projet Stickers arrive à son terme. M Lebelle, parent d’élèves qui avait déjà participé au projet Nouveau logo de l’école a cette fois-ci proposé ses talents professionnels et sa motivation pour fabriquer et poser des stickers dans les couloirs et classes de l’école maternelle. Les enseignantes ont fait part de leur souhait et M Lebelle a dessiné, créé les différentes signalétiques.

     

    Les actualités à Saint-Guénolé

    Les élèves de maternelle ont découvert les derniers stickers. Voici quelques réactions d’élèves de GS :

    « C’est très joli ! Il y a des notes de musique, des instruments de musique dans notre classe. C’est normal, notre maitresse est une musicienne. On écoute un morceau de musique différent chaque matin. La maitresse nous demande d’exprimer nos émotions. On est parfois triste quand on écoute une musique, souvent très joyeux. Sur ce temps de petit rituel, on apprend à reconnaitre les instruments, à s’exprimer corporellement dans la classe. On passe un très bon moment chaque matin. La musique, ça nous calme ! »

    Dans les prochaines semaines, une enseigne qui représentera le nouveau logo de l’école sera posée sur le mur en pierre de l’administration, rue des Croix de Roche. Ce projet a été également réalisé en collaboration avec M Lebelle qui grâce à sa micro-entreprise (Lebelle aménagement) a mis en relation l’OGEC de l’école avec le prestataire Décopub.

    Enfin, la réflexion sur les aménagements des cours a permis de recenser les besoins. Le projet à dons FSM qui a pour but de récolter des dons pour aménager les deux cours avance bien. Grâce à ce projet appel à dons et le budget alloué par l’APEL de l’école, les élèves découvriront de nouveaux aménagements dans les deux cours au plus tard pour la prochaine rentrée scolaire !

     

     

    Information importante : Le contexte sanitaire ne nous permet pas d’organiser des portes ouvertes en présentiel. Nous sommes en train de préparer des portes-ouvertes en distanciel avec nos élèves. Des élèves de chaque classe présenteront leur classe, l’école. Les élèves fourmillent d’idées ! Toutes les présentations seront assemblées pour faire une vidéo qui sera en ligne sur le blog de l’école et des classes.  ecolesaintguenolegoven.eklablog.com

    A venir courant mai ...

    Contact 02 99 42 01 30      chrystele.falaise@enseignement-catholique.bzh

     

     


    votre commentaire
  • Un grand merci à M Lebelle qui a réalisé et posé ses stickers dans l'école maternelle !

    Tout le monde est ravi !

     

    Voici quelques photos  et d'autres en cliquant sur l'appareil photo   

       Le projet Stickers en maternelle

     

     

    Le projet Stickers en maternelle

    Le projet Stickers en maternelle

    Le projet Stickers en maternelle

    Le projet Stickers en maternelle

    Le projet Stickers en maternelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique