• Les actualités à Saint-Guénolé!

    Le carnaval en maternelle !

     

    A l’occasion de Mardi Gras, les élèves de maternelle de l’école Saint Guénolé ont rendu visite aux résidents de la maison de retraite de Goven. Après un défilé dans les rues de la commune, les enfants sont arrivés aux jardins du Perray, chacun vêtu de son plus beau déguisement. Ils ont échangé avec les personnes âgées après leur avoir présenté plusieurs chants et comptines appris en classe .Puis, un goûter a été offert aux enfants heureux de passer un moment convivial. Ils en ont profité pour offrir les magnifiques marque-pages confectionnés en classe pour l’événement. Certains enfants sont allés spontanément vers les personnes âgées heureuses d’avoir de la visite.

    Quelle belle rencontre intergénérationnelle !

         Les actualités à Saint-Guénolé!

    Les actualités à Saint-Guénolé!

     

     

    Le concours Koala en CP et en CE1!

    Les actualités à Saint-Guénolé!

    Jeudi après-midi, le 15 mars, c'était le jour du concours koala.

     

    Nous nous sommes entraînés avant les vacances. Le jeu "Koala" consiste en un questionnaire de mathématiques. Les questions sont à choix multiples. Cinq réponses sont proposées. Une seule est correcte.  

     

    Nous avons chacun reçu un magazine en couleurs contenant les exercices et des articles et jeux sur un thème du programme. Nous avons fait le travail de la partie du livret réservé aux CP. Dans la classe voisine, au même moment que nous, les CE1 faisaient les exercices réservés à leur niveau.

    Les actualités à Saint-Guénolé!

     

    Nous avons hâte d'avoir les résultats... et les lots gagnants qui vont avec !

    Nos camarades de CE2, Cm1 et Cm2 eux ont fait le concours Kangourou ce jeudi matin!

     Les actualités à Saint-Guénolé!

     

    Prix littéraire Litteral'ouest en CE1

     

     

    Dans le cadre du festival du livre jeunesse Littéral'ouest, la médiathèque, lors des TAP, a proposé aux élèves de CE1 des animations en rapport avec quatre ouvrages sélectionnés pour ce prix littéraire.

     

    En classe, nous les avons relus et chaque élève s'est engagé à voter pour son livre préféré.

     

    Ce matin, nous sommes allés à la médiathèque pour participer à ce vote.

    Les actualités à Saint-Guénolé!

    Les actualités à Saint-Guénolé!

    C'est Le Renard Tokela qui a remporté le plus de voix dans notre classe.   

    Les actualités à Saint-Guénolé!

    Nous aurons la chance de rencontrer son auteur le jeudi 5 avril.

     

     

    En Ce2 participation au jury Ecole et cinéma lors du festival Travelling !

    Cette année, nous avons la chance de faire le projet Ecole et cinéma avec nos camarades de CP, CE1, CM1 et CM2.

     

    Nous avons été sélectionnés pour faire partie du Jury Ecole et cinéma 1 lors du festival Travelling. Olivier Richard, référent Arts et cultures à la direction diocésaine est venu dans notre classe le jeudi 1er février nous initier à la critique cinématographique. Nous avons visionné des courts-métrages des prix des autres années et nous avons appris à exprimer des émotions, à observer les procédés de réalisation, les couleurs, les graphismes, la musique…

    Jeudi 22 février matin, nous sommes tous allés au cinéma le Gaumont à Rennes visionner les courts-métrages en compétition pour le prix Eléphant d’or 1. L’après-midi, nous avons analysé en classe chaque court-métrage et nous avons voté pour notre court-métrage préféré. Nous avons adoré Ant de Julia Ocker(12 voix) mais aussi Le Petit oiseau et la chenille de Lena von Doehren (11 voix). 

    Deux délégués de la classe se sont portés volontaires pour nous représenter au sein du jury.

     

    Maïwenn et Enzo ont retrouvé samedi matin 24 février au Liberté les autres membres du jury Ecole et cinéma afin de débattre et d’argumenter notre choix. Nous avons été très contents car les 4 autres classes ont préféré comme nous Ant! 

    Dimanche 25 février, toute la classe a été invitée à participer à la remise des prix au cinéma Gaumont à Rennes. Quelle chance !

     

     

    Nous avons eu la chance de rencontrer Lila Peuscet et Gabrielle Sibieude cinéastes d'animation qui ont participé au programme En sortant de l'école que nous avons vu en novembre.

     

    Nous avons été très heureux car les enfants du jury Prix Eléphant d’or ont aussi sélectionné Ant !!

     

    C’est une très belle aventure !

       Les actualités à Saint-Guénolé! Les actualités à Saint-Guénolé!

     

    Le projet Musique à l'école "Poèmes et chants et vogue" raconté par les Cm1! Les actualités à Saint-Guénolé!

    De septembre 2017 à février 2018, nous avons bénéficié avec nos camarades de Ce1, Ce2 et Cm2  du projet « Musique à l’école » avec l’intervention d’Odile Luong (musicienne intervenante à Musicole, l’école de musique intercommunale de la Communauté de communes Vallons Haute-Bretagne).   Nous avons appris des « Chants marins ». Ce projet est vécu à l’école Saint-Guénolé en lien avec le projet « classe de mer » et « Classe d’art ». Nous avons travaillé l’écoute et le chant (polyphonies, chant en canons). Nous avons invité nos parents à assister à une représentation à la salle des Lavandières le 16 février. Nous étions très fiers de leur présenter le travail de chant accompli. 

    Les actualités à Saint-Guénolé!

     

    En Cm2 , création d'un jeu de 7 familles sur les économies d’eau

     

    La classe de CM2 a été sélectionnée par le syndicat de l’eau du bassin rennais, avec 3 autres classes dans le département, pour réaliser un jeu de 7 familles sur le thème des économies d’eau à la maison. Ce jeu sera ensuite offert aux élèves lors d’interventions du syndicat dans les écoles. A Goven, nous sommes en charge des familles « économie » et « gaspillage » dans les toilettes et la salle de bain. Pour définir les bonnes et les mauvaises actions nous avons d’abord travaillé avec Michel Riou de l’association « Eau et rivières de Bretagne » puis, pour la réalisation des dessins nous travaillons en ce moment avec Stan Silas qui est dessinateur professionnel de BD. Il nous apprend à dessiner les personnages de la famille dans différentes situations (la mamie réparant une fuite ou le papa vérifiant régulièrement le compteur d’eau mais aussi la fille prenant trop de bains du côté des mauvais réflexes…). Cette activité est extrêmement enrichissante sur le plan civique mais aussi d’un point de vue artistique. Nous sommes tous pressés de voir le résultat final.

    Les actualités à Saint-Guénolé!

    Séance de dessin avec Stan Silas   

     

     

     


  • Commentaires

    1
    enzo
    Dimanche 7 Octobre à 15:41
    1. tout est trop trop biencool
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :