• Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    CARNAVAL  LE MARDI 5 MARS 2019 en maternelle

     

    AU PROGRAMME : défilé dans la cour des grands, musique et dégustation de crêpes.

     

    Après le temps de sieste, à la fin du temps de récréation des élémentaires, tous les élèves de maternelle avec quelques parents sont venus défiler et présenter les masques faits en classe.

     

    Ils ont ensuite présenté un chant appris en classe. Ils ont été très applaudis par les grands et les enseignants d’élémentaire.

     

    De retour en maternelle, ils ont dégusté les crêpes confectionnées par les parents !

     

                                                     

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    Lecture offerte par les CE1 aux enfants de l’Arbre en couleurs !

     

     

     

                Une fois par mois, les petits de la crèche de Goven se rendent à l'école Saint-Guénolé. Ils s'installent dans la salle de la garderie et attendent patiemment que des élèves de CE1 arrivent pour leur lire une histoire. Chaque élève prend en charge un petit.

     

              Cette rencontre est très enrichissante, aussi bien pour les petits que pour les grands. En classe, nous travaillons sur les critères indispensables à une bonne lecture oralisée. Les CE1 sont  motivés et ont à cœur de bien lire.

     

     

     

             Le prochain échange a lieu le 21 mars et les histoires traiteront de la différence : thème travaillé en classe et à la crèche.

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    En Ce2, nous avons reçu une lettre de notre correspondant Québécois !

     

    Depuis le début d’année, grâce à une de nos camarades de classe qui a un cousin qui habite à Québec, nous correspondons avec l’école Saint-Louis avec une classe de niveau 3 (l’équivalent du ce2 au Québec).

     

    Nous nous envoyons régulièrement un mail collectif pour apprendre à nous connaitre, découvrir nos cultures respectives différentes, découvrir nos vies d’écoliers.

     

    Nous avons appris le nom de nos correspondants au retour des vacances de Noël et nous avons chacun fabriqué et écrit une carte de bonne année.

     

    Nous avons eu la surprise de recevoir début mars une lettre de notre correspondant. Il s’est présenté, a parlé de ses loisirs, de ce qu’il aime à l’école et en dehors de l’école. Mais surtout, les correspondants nous ont posé à chacun des tas de questions!

     

    Nous étions très heureux de recevoir cette lettre et juste après avoir lu notre lettre à toute la classe, nous avons commencé à rédiger notre lettre de réponse. Nous avons aussi des tas de questions à leur poser ! Nous sommes en train de taper notre lettre à l’ordinateur! Nous leur avons envoyé un mail pour les remercier par écrit et sur une petite vidéo et leur annoncer qu’ils recevront bientôt eux aussi une lettre individuelle.

     

     

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    « Balle aux pieds » à Saint-Guénolé

     

    De mars à mai, les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à  un cycle de « balle aux pieds ».

     

    Comme introduction à ce cycle, ils ont été invités par le district à se rendre au Roazhon Park pour le  match du 2 février. Le Stade Rennais accueillait Amiens.  La plupart des enfants n’avaient jamais assisté à un match. Ce fut une belle découverte.

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    Au gymnase des trois rivières, les jeunes joueurs de l’école Saint-Guénolé sont encadrés par Guirec (animateur), Alan et Sébastien (joueurs au club de foot de Goven). Le matériel (chasubles, sifflets, ballons…) est mis à disposition par le district.

     

    Les élèves découvrent les règles du jeu « balle aux pieds » et ont appris ce qu’est un « invincible » : on met le ballon à terre et on pose le pied dessus. Le joueur devient invincible et l’équipe adverse doit reculer de cinq pas.

     

    Les temps de jeu sont chronométrés et arbitrés par les enfants eux-mêmes : les « maitre du temps » et « maitre des règles ».

     

    Pour le moment, les échauffements et les jeux se font à la main mais bientôt, ils sauront « conduire et maitriser un affrontement collectif ».

     

    Les élèves affronteront d’autres équipes lors d’une journée départementale inter-écoles : le jeudi 13 juin 2019.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :