• Invitation à venir rencontrer les élèves et les adultes de la maternelle le 23 mai à 16H

     

    Les élèves de maternelle se préparent dès maintenant à chanter devant leurs futurs camarades et leurs parents pour ce grand temps fort.

    Les GS ont préparé l’invitation. Le matin du 23 mai, tous les élèves de maternelle vont préparer des gâteaux pour le goûter après les chants !

    23 mai 16H: Invitation temps fort en maternelle


    votre commentaire
  •  

    CARNAVAL  LE MARDI 5 MARS 2019 en maternelle

     

    AU PROGRAMME : défilé dans la cour des grands, musique et dégustation de crêpes.

     

    Après le temps de sieste, à la fin du temps de récréation des élémentaires, tous les élèves de maternelle avec quelques parents sont venus défiler et présenter les masques faits en classe.

     

    Ils ont ensuite présenté un chant appris en classe. Ils ont été très applaudis par les grands et les enseignants d’élémentaire.

     

    De retour en maternelle, ils ont dégusté les crêpes confectionnées par les parents !

     

                                                     

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    Lecture offerte par les CE1 aux enfants de l’Arbre en couleurs !

     

     

     

                Une fois par mois, les petits de la crèche de Goven se rendent à l'école Saint-Guénolé. Ils s'installent dans la salle de la garderie et attendent patiemment que des élèves de CE1 arrivent pour leur lire une histoire. Chaque élève prend en charge un petit.

     

              Cette rencontre est très enrichissante, aussi bien pour les petits que pour les grands. En classe, nous travaillons sur les critères indispensables à une bonne lecture oralisée. Les CE1 sont  motivés et ont à cœur de bien lire.

     

     

     

             Le prochain échange a lieu le 21 mars et les histoires traiteront de la différence : thème travaillé en classe et à la crèche.

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    En Ce2, nous avons reçu une lettre de notre correspondant Québécois !

     

    Depuis le début d’année, grâce à une de nos camarades de classe qui a un cousin qui habite à Québec, nous correspondons avec l’école Saint-Louis avec une classe de niveau 3 (l’équivalent du ce2 au Québec).

     

    Nous nous envoyons régulièrement un mail collectif pour apprendre à nous connaitre, découvrir nos cultures respectives différentes, découvrir nos vies d’écoliers.

     

    Nous avons appris le nom de nos correspondants au retour des vacances de Noël et nous avons chacun fabriqué et écrit une carte de bonne année.

     

    Nous avons eu la surprise de recevoir début mars une lettre de notre correspondant. Il s’est présenté, a parlé de ses loisirs, de ce qu’il aime à l’école et en dehors de l’école. Mais surtout, les correspondants nous ont posé à chacun des tas de questions!

     

    Nous étions très heureux de recevoir cette lettre et juste après avoir lu notre lettre à toute la classe, nous avons commencé à rédiger notre lettre de réponse. Nous avons aussi des tas de questions à leur poser ! Nous sommes en train de taper notre lettre à l’ordinateur! Nous leur avons envoyé un mail pour les remercier par écrit et sur une petite vidéo et leur annoncer qu’ils recevront bientôt eux aussi une lettre individuelle.

     

     

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    « Balle aux pieds » à Saint-Guénolé

     

    De mars à mai, les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à  un cycle de « balle aux pieds ».

     

    Comme introduction à ce cycle, ils ont été invités par le district à se rendre au Roazhon Park pour le  match du 2 février. Le Stade Rennais accueillait Amiens.  La plupart des enfants n’avaient jamais assisté à un match. Ce fut une belle découverte.

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

    Les actualités pédagogiques de Saint-Guénolé en Avril!

     

    Au gymnase des trois rivières, les jeunes joueurs de l’école Saint-Guénolé sont encadrés par Guirec (animateur), Alan et Sébastien (joueurs au club de foot de Goven). Le matériel (chasubles, sifflets, ballons…) est mis à disposition par le district.

     

    Les élèves découvrent les règles du jeu « balle aux pieds » et ont appris ce qu’est un « invincible » : on met le ballon à terre et on pose le pied dessus. Le joueur devient invincible et l’équipe adverse doit reculer de cinq pas.

     

    Les temps de jeu sont chronométrés et arbitrés par les enfants eux-mêmes : les « maitre du temps » et « maitre des règles ».

     

    Pour le moment, les échauffements et les jeux se font à la main mais bientôt, ils sauront « conduire et maitriser un affrontement collectif ».

     

    Les élèves affronteront d’autres équipes lors d’une journée départementale inter-écoles : le jeudi 13 juin 2019.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Les actualités à Saint-Guénolé en avril!

     Projet immobilier maternelle: Une très bonne nouvelle ! 

     

    En ce début d’année,  nous sommes ravis de pouvoir vous donner des nouvelles

     

    de ce projet immobilier dont on parle depuis si longtemps !

     

    Les modulaires actuels vont disparaître pour laisser place enfin à une nouvelle

     

    école maternelle ainsi qu’une garderie/salle de motricité.

     

    Voici d’ores-et-déjà quelques échéances :

     

    -          15 mars : Dépôt du permis de construire

     

    -          A la fin de l’année scolaire, début juillet déménagement des classes maternelles

     

    -          Au plus tard mi-juillet, enlèvement des modulaires en maternelle

     

    -          Au plus tard fin août, arrivée des modulaires en location dans la cour élémentaire

     

    -          Rentrée septembre 2019 dans ces modulaires de location

     

    -          Courant octobre, démarrage des travaux

     

    -          La rentrée des vacances de Pâques devrait se faire dans les nouveaux locaux pour les élèves de maternelle et la garderie.

    Les actualités à Saint-Guénolé en avril !

     

    Opération un fruit en récré

     

    L’école participe au programme européen de « distribution de fruits à l’école » avec le soutien financier de l’Union européenne. Chaque mardi Mon bon marché de Bréal sur Montfort vient livrer gratuitement des fruits de saison pour tous les élèves de l’école. En parallèle, les élèves bénéficieront d’animations pédagogiques dans chaque classe à raison de 4 par année scolaire. La première animation a eu lieu le 18 mars. Les élèves ont fabriqué des smoothies.

     

    Une semaine, nous avons eu des oranges et nous avons fait du jus d’orange frais !

     

    La proposition de manger un fruit de saison le mardi matin sur le temps de la récréation  ravit tous les élèves. Ils attendent chaque mardi matin avec impatience pour découvrir le fruit qu’ils dégusteront!

    Les actualités à Saint-Guénolé en avril du côté de la direction !

     


    votre commentaire
  • La journée de la fraternité racontée par les élèves de GS et de CP

    Vendredi 30 novembre, une journée de la fraternité était organisée dans toute l’école. Les parents et grands-parents qui le souhaitaient ont été invités à venir passer la journée de la fraternité avec nous. On adore cette journée qui a lieu tous les ans! Le soir, après la classe, les parents de l’APEL ont décoré l’école avec des guirlandes électriques, du houx, du sapin…Notre école est très belle sous les couleurs de Noël !

    Nous avons réalisé des ateliers de Noël avec les camarades des autres classes de maternelle. Nous avons fait des décorations de Noël pour nos classes, des bricolages pour le marché de Noël. Nous avons appris aussi deux chants de Noël « Noël en forêt et Noël de Versini ». Notre maîtresse nous a accompagné à la guitare. Nous avons beaucoup aimé cette journée.

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

    Du côté des grands, on a fait des ateliers. On changeait d’ateliers au bout de 45 minutes.  Dans la classe de CM2, on a fait des petits sapins avec des bouchons de liège, on a dessiné et on a colorié des dessins de Noël. En CM1, on a décoré des bouteilles et on a fait des brochettes de bonbons. En CE2, on a fait des rennes, des étoiles, des cœurs avec des gros feutres et on mettait des fils sur des ballons pour faire des petites boules. En CE1, on a fait des bonhommes de neige et des ronds de serviette avec des perles. Et en CP, on a appris un chant de Noël « Noël fait danser les couleurs » et on a fait des boules avec des bandes qu'on a décorées. On s'est amusé. C'était génial !

    Nous allons vendre nos bricolages pendant le marché de Noël. Dans la garderie, on avait fait des panneaux pour vendre les objets. On va chanter aussi notre chant, tous les grands ensembles, au marché de Noël après les chants de Noël des petits.

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

    Les délégués des classes élémentaires présentent quelques objets réalisés à l’occasion de la journée de la fraternité. 

    Le projet école et cinéma racontée par les CE1

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

    Cette année, nous reconduisons notre projet « Ecole et Cinéma ». Nous allons une fois par trimestre au cinéma de Guichen avec nos camarades de CP, CE2, CM1 et CM2.

    Lundi 10 décembre, avec les CP et les CE2, nous sommes allés voir Où est la maison de mon ami ?, un film iranien en version originale.

    Les CM1et CM2 ont vu Wadjda, un film Saoudien réalisé par une femme, en version originale également.

     Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous irons voir par la suite : Jason et les Argonautes et Le chant de la mer.

     

    Quant aux CM1 et CM2, ils verront Jason et les Argonautes, comme nous et La Tortue Rouge.

     

    Dans chaque classe, un travail est effectué avant et après la projection de chaque film.

     

    Le marché de Noël raconté par les CE2 

    Samedi 15 décembre nous nous sommes retrouvés à l’église à l’occasion d’une célébration de Noël puis nous sommes allés à l’école tous ensemble avec nos parents et nos enseignants. Arrivés à l’école, nous avons chanté les maternelles ensemble puis les élémentaires ensemble des chants de Noël. Nos familles nous ont beaucoup applaudis. Puis nous avons chacun eu notre cadeau offert par les parents d’élèves : un livre et des chocolats de Noël.

    Ensuite, nous avons présenté à nos parents tous les objets et décorations que nous avions fait en classe et lors de la journée de la Fraternité. Il y avait beaucoup de monde ! Nous avons aussi fait une photo avec le Père-Noël qui était venu à l’école avec ses poneys ! C’était une très belle soirée !

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

    Les animations sportives en rugby racontées par les CM1

    Trois classes de l’école Saint-Guénolé bénéficient d’interventions proposées et financées par le club de rugby de Bruz ROC.

    En décembre, Philippe et Maximilien sont intervenus dans les classes de CE2, CM1 et CM2.

    Ces formateurs sont partis d’un jeu qui se pratiquait autrefois et dans lequel tout était permis.

    Petit à petit, Philippe et Maximilien ont fait prendre conscience aux enfants de la nécessité d’élaborer un cadre : les jeunes joueurs ont proposé et construit eux-mêmes des règles pour mieux jouer ensemble.

    C’est ce qu’on appelle « Les droits et devoirs du joueur » : plaquage interdit, lâcher du ballon quand on est touché, poser le ballon pour marquer, anticipation pour avancer, passer le ballon en arrière…

    Finalement, le jeu du rugby se joue avec plaisir, sans agressivité et en total respect du joueur.

    Au mois de juin, nos « jeunes rugbymen » de notre école rencontreront d’autres équipes lors d’un tournoi organisé à Bruz.

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

    Des animations sur l’eau en lien avec le Projet Eco-Ecole de l’école sous la plume des CM2

    Notre eau potable, un bien précieux à économiser.

    D’où vient l’eau potable qui sort du robinet ? Où vont nos eaux usées ? Comment économiser cette ressource ?

    Voilà les questions auxquelles les élèves de CM1 et CM2 vont répondre en travaillant avec les animateurs de deux associations, « Les petits débrouillards de Rennes » et « Eau et Rivières de Bretagne ».

    A l’initiative du syndicat des eaux du bassin rennais, Jeanne Grueau et Michel Riou interviennent quatre demi-journées auprès des enfants pour leur expliquer combien notre eau est précieuse.

    Nous schématisons le circuit domestique de l’eau, réalisons des expériences de filtration, observons des maquettes, étudions des factures d’eau, jouons à des jeux de société, découvrons des systèmes techniques... Au niveau de l’école nous sommes maintenant équipés d’un récupérateur d’eau de pluie et partons à la recherche des économies à réaliser dans l’établissement (fuites à réparer, systèmes économiques à installer, comportements responsables à adopter…). Nul doute, qu’à leur tour, les enfants se chargeront de transmettre ce qu’ils auront appris à leurs familles pour leur permettre de réaliser des économies.

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

    Expérience de filtration d’eau polluée.

     

    Les actualités à Saint-Guénolé en décembre !

     


    votre commentaire
  • Une préparation dans toutes les classes

    ü        Chaque classe de maternelle et d’élémentaire a réalisé des œuvres sur la thématique de la paix : fabrication de bleuets, de cocardes, de colombes, écriture de messages de paix, de lettres de poilus, reconstitution d’une scène avec des poilus…

    Toutes ces œuvres ont été exposées à l’espace des Lavandières du 6 au 11 novembre.

    ü        Les élèves des classes élémentaires ont tous appris le chant « Lettre à un poilu ».

    ü        Les élèves ont aussi réalisé des décorations pour la cantine pour le Repas d’autrefois le vendredi 9 novembre. Ils ont confectionné des drapeaux, des guirlandes tricolores…

    Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !

     

    Une rencontre des élèves de grande section  à la mairie

    Les élèves de GS des deux écoles ont représenté les classes de maternelle et  ont été accueillis à la mairie le 5 novembre par des élus, des anciens combattants et des Citoyens de la Paix. Ce sont eux qui ont remis le travail de tous les autres camarades. Ils ont beaucoup apprécié cette rencontre. Certains se sont confiés à leur maîtresse en disant qu’ils avaient eu l’impression d’avoir un rôle important !

    Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !

    Une visite de l’exposition pour les grands du CP au CM2

    Chaque classe a eu la chance de parcourir l’exposition en compagnie de deux guides. Tous les élèves ont adoré et beaucoup sont retournés avec leurs parents. Ils ont été impressionnés de voir tous les objets d’autrefois ainsi que les objets de guerre. Ils ont aimé regardé le travail de tous les camarades des 3 écoles. Ils ont rencontré également des personnes âgées qui venaient visiter comme eux l’exposition et ont été très surpris d’entendre des personnes témoigner d’avoir enfant, utilisé ces objets.

    Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des élèves acteurs lors de la commémoration le 11 novembre

    C’est avec beaucoup de fierté qu’une centaine d’enfants des deux écoles ont participé au défilé et à la cérémonie aux côtés des anciens combattants, des Citoyens de la Paix et des élus. Ils ont été émus de chanter ensemble Lettre à un poilu.

    Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !

    Un prolongement dans les classes d’élémentaire des deux écoles

    Fanny Pestelard, est venue présenter dans les classes des objets de la Grande Guerre, des photos. Les élèves ont désormais de nombreuses connaissances sur le sujet.

    Les élèves des écoles de  Goven, ENSEMBLE pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre !

     

    Nous mesurons la chance d’avoir, grâce aux élus, aux anciens combattants et aux Citoyens de la Paix, vécu cette commémoration du centenaire de la PAIX de cette façon.

    Au nom de tous les élèves des écoles de Goven, nous ne pouvons que dire MERCI aux organisateurs !

     


    votre commentaire
  • Vendredi 28 septembre, les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 en partenariat avec les élèves de la MFR ont parcouru Goven à la recherche des déchets.

    Par petits groupes encadré par un enseignant de Saint-Guénolé ou de la MFR, les élèves ont été répartis sur 3 lieux de collecte: le centre, la zone des Lavandières et la zone des terrains de sport.

    Les jeunes de la MFR accompagnés de leurs enseignants sont venus à l'école aux alentours de 14H15 nous chercher.

    Après avoir constitué les groupes, chacun est parti à la rencontre d'un agent de la commune responsable d'un lieu de collecte des déchets.

    La collecte a été fructueuse malheureusement!

    Nous nous sommes ensuite tous retrouvés à 16h près des vestiaires du foot pour rassembler nos déchets et faire une photo souvenir.

    Nettoyons la nature, les écocitoyens de Saint-Guénolé au travail

    Nettoyons la nature, les écocitoyens de Saint-Guénolé au travail

    Photos souvenirs

    Nous avons été très heureux de faire cette opération mais nous espérons qu'il y aura à l'avenir moins de déchets sur notre commune.


    1 commentaire
  • La rentrée se prépare...


    1 commentaire
  •  

    cool Une animation pédagogique sur les abeilles en maternelle…

    Au mois de juin, les enfants de l’école maternelle ont eu la visite d’un apiculteur (Marcel Lhermenier, dont les ruches se situent à Goven et Bovel). Ils ont découvert la ruche, ses petits habitants, leur vie et leurs productions. Une petite leçon d’anatomie leur permette maintenant de distinguer l’abeille femelle de l’abeille mâle : les filles ont les ailes comme les clochettes, verticales, alors que les mâles ont les ailes le long du corps !

    Quelques enfants ont aussi pu revêtir la combinaison de protection. 

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    Ensuite, devant une ruche vitrée, les enfants ont pu observer les abeilles. Le petit jeu était de retrouver la reine parmi toutes ces abeilles. Il y avait un indice : elle portait une tâche rouge sur son dos !

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    Enfin, la séance s’est achevée sur un réveil des papilles : une dégustation du miel. Mhmmm !

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

     

    money Une classe d’Arts à L’île Tudy en CP et en CE1... 

     Du lundi 25 au mercredi 27 juin, les élèves de CP et CE1 de l’école Saint-Guénolé sont allés en classe de découverte artistique à l’île Tudy près de Quimper.

    L'Atelier d’Art est situé sur le front de mer, au pied des plages de la baie de Bénodet.

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

    Les élèves ont essentiellement révélé leurs talents dans le domaine de la peinture, sur différents supports..                                                    

    Ce séjour a  permis aux enfants de travailler, de manière artistique, sur le projet d’école : la nature. Ils ont aussi pu vivre une expérience relationnelle riche, en passant ces trois jours (et nuits) au centre : un moment privilégié pour développer la capacité de vivre ensemble. Outre l’approche pédagogique et artistique, les élèves ont été amenés à échanger, à confronter leur point de vue, à prendre des initiatives, à innover.

    Les élèves ont pu ramener leurs productions. Nous les avons exposées à l’école lors de la kermesse pour les montrer à nos parents.

    Ces trois jours ont été intenses et nous sommes prêts à recommencer ! 

    glasses Une classe de mer à l'Ile Tudy pour les CE2, CM1 et CM2... 

    A la découverte du centre nautique et des temps libres… 

    Quand on est arrivé le lundi matin, on a posé la valise et on est allé dans la grande salle. André, le directeur du centre a expliqué les règles de vie du centre. On nous a dit le numéro de notre chambre et on est allé dans nos chambres. On a rangé nos habits. Après on a visité le centre et l’Ile Tudy. Camille, Alan, Mathilde, Mathieu, Adeline et André se sont bien occupés de nous! 

    Louane

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    Nous avons beaucoup aimé les temps libres ! On avait le droit de faire des jeux de société. Il y avait une table de ping-pong. Le centre nous prêtait des raquettes et des balles. On allait aussi à la plage faire des jeux après les repas qui étaient toujours délicieux ! On devait aussi écrire ce qu'on avait aimé dans notre journal de bord. 

     Maïwenn  

         
    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !
     

    Nous avons aimé manger au centre ! Chaque table avait un responsable qui devait laver la table et la débarrasser. Le matin, nous mangions des céréales soit avec du lait chaud, soit avec du lait froid. Mais on n'était pas obligé. Nous avions le droit de prendre du pain avec de la confiture à la fraise. 

    Cloé

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé ! 

    Un crêpier est venu au centre nautique le mercredi soir. Il était installé dans la salle à manger. On le voyait faire les crêpes. Elles étaient trop bonnes. La crêpes de sarrasin était au jambon et au fromage. La crêpe de froment était au Nutella ou au sucre. Si on avait encore faim, on pouvait prendre une crêpe au sucre. On avait aussi une bouteille de jus de pomme sur chaque table. Quel délice ! 

    Charlotte

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

      

    A la découverte de l’Ile Tudy … 

    Les élèves du CE2 au CM2 ont eu une semaine pour se familiariser avec le cadre dépaysant de l’Ile Tudy. Ils ont apprécié sa plage, son phare emblématique appelé « la Perdrix » et ses beaux  paysages du littoral finistérien.  

    Ils ont visité les viviers et la criée de Loctudy pour comprendre la filière de la pêche et son importance dans l’économie locale.  

    Ils ont parcouru la dune et ont compris qu’elle était artificielle, qu’elle a permis d’augmenter la surface des  terres cultivables et constructibles. Les tempêtes et le vent menacent cette dune, rempart entre la mer et les hommes : il faut donc la renforcer et préserver ce littoral fragile.   

    Ils sont retournés dans le passé et ont découvert comment les iliens vivaient autrefois : la pêche à la sardine, le manque d’eau douce …Le patrimoine de l’Ile est très riche et a beaucoup intéressé les enfants.  

     Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

    A la découverte des activités nautiques… 

    Durant la classe de mer, les enfants ont eu plusieurs séances de catamaran, un bateau qui donne tout de suite de grandes sensations. Leurs moniteurs leur ont permis de progresser rapidement et de devenir autonome sur l’eau. Les élèves ont notamment appris à s’arrêter, à virer, à empanner, à gérer leur vitesse… dans la houle et le vent. Voici quelques commentaires recueillis en classe: « J’adore ce sport, j’aimerais en refaire. On criait quand le bateau gîtait. Avec la houle, la coque se levait et je recevais toute l’eau sur la tête. On a pu sortir du port par nous-mêmes ! Le bateau s’est levé, j’ai eu un peu peur au début mais après j’adorais. » 

    Les plus jeunes ont pu aussi utiliser de beaux bateaux en bois à avirons, les plates. Un bon moyen de débuter et de se familiariser avec ce sport. 

    Pour compléter, tous les enfants ont aussi pratiqué le kayak de mer. Ils ont appris à le manœuvrer et ont aussi fait beaucoup de jeux d’équilibre qui se sont souvent terminés en baignades et en rigolades.

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé ! 

    Voici les liens vers les blogs de classe de mer  des élèves de CE2, CM1 et CM2 : 

    http://leblogclassedemerce2stguenole.eklablog.com/ 

    http://classecm1stguenole.eklablog.com/ 

    http://classedemercm2stguenole2018.eklablog.com/

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires