• Pour fêter l’arrivée du Printemps, les enfants de maternelle sont invités à participer au  carnaval de l’école, le Mardi 15 Mars.

    Merci d’amener vos enfants déguisés dès le matin.

     

    Déroulement de la matinée carnaval :

    9h45 : Départ de l’école pour un défilé dans les rues de Goven, jusqu’à la maison de retraite.

    10h15 : Rencontre avec les résidents – collation et chants.

    11h15 : Retour à l’école et défilé dans les classes élémentaires.

    Chants et farandoles sur la cour maternelle puis récréation.

    11h45 : Retour en classe.

     Si votre enfant déjeune à la cantine, merci de prévoir dans le cartable une tenue de rechange.

    Le carnaval L’équipe de Maternelle.


    votre commentaire
  •        Le vendredi 11 mars à partir de 17h00, l’école Saint-Guénolé ouvre ses portes aux familles de Goven désirant découvrir l’école mais aussi à vous tous parents qui avez des enfants scolarisés à l’école ainsi qu’à nos élèves et anciens élèves.

    Ø                Vous pourrez ainsi visiter les classes avec vos enfants, rencontrer l’équipe pédagogique et les associations de parents d’élèves.

    Ø            Des animations dont une chasse aux livres « Litteralouest » seront proposées aux élèves présents en partenariat avec Mme Dubois de la médiathèque qui sera également  à nos côtés et en lien avec notre projet littérature auquel toutes les classes participent.

    Ø                 A l’issue de la chasse aux livres « Litteralouest », un goûter sera offert aux élèves.

    Ø               Nous avons également décidé de renouveler notre partenariat solidaire cette année avec le Père Christophe Valéa et la paroisse de Guichen,  en réalisant une action permettant d’aider un orphelinat au Burkina Faso. L’association de parents a répondu favorablement à cette proposition et un stand de présentation du projet avec vente de porte-clés au profit de l’orphelinat sera tenu par des élèves.

        Une autre action sera conduite avec un repas pain/pomme qui sera proposé à chacun des élèves le vendredi 25 mars midi (l’organisation de ce temps fort vous sera communiquée ultérieurement).

        A l’occasion vous pourrez retirer les commandes de gavottes sous le préau côté primaire. Distribution à partir de 16h45 jusqu’à 18h30. ( Ne pas oublier de prendre vos sacs… )

    Ø            Enfin, les parents d’élèves des deux associations seront présents et vous proposeront d’échanger autour d’un verre.

    N’hésitez pas à inviter votre entourage …

    Nous vous attendons nombreux ! Nous avons à cœur de  vous accueillir au mieux, aussi afin d’organiser de façon optimale ce temps fort, nous réalisons ce sondage.

                                                                                        Chrystèle Falaise et l’équipe pédagogique


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • C'est la chandeleur....


    votre commentaire
  • En grande section...

    Le projet en ce début d’année est axé sur la communication, la création d’une carte de vœux, le contenu écrit et le choix d’un destinataire.

    C’est chose faite, chaque élève a choisi d’envoyer les vœux à un papi, une mamie, un tonton, une tata, un cousin, une cousine, le parrain, la marraine etc. …

    Il est temps maintenant de poster le courrier aux 4 coins du monde…

    En effet certaines lettres iront jusqu’à Washington, Paris, la Réunion, Evian, le Morbihan, les côtes d’Armor, le Finistère et bien d’autres destinations.

    Attention, il ne faut surtout pas se tromper de boites aux lettres …Ille et vilaine ou autres destinations !!!

    Une expérience à reconduire car c’est toujours une joie de créer et partager ses activités au-delà du contexte familial.


    votre commentaire
  • La création d'un blog d'école était une évidence toujours dans le souci de communiquer au mieux avec les familles, mais aussi avec les partenaires de l'école.

    L'école Saint Guénolé à l'ère de la communication numérique...

    « L'école Saint-Guénolé est déjà dotée, grâce à des bureaux de parents d'élèves dynamiques et soucieux de contribuer au bon accueil des élèves scolarisés, de tableaux numériques interactifs (TBI) dans toutes les classes élémentaires du CP au CM2. L'équipe enseignante va bénéficier en mai d'une animation pédagogique afin d'optimiser l'utilisation de ces TBI. Des blogs de classe existent déjà, d'autres vont bientôt voir le jour », relate Chrystèle Falaise, la directrice de l'école.

    « La création d'un blog d'école était une évidence toujours dans le souci de communiquer au mieux avec les familles, mais aussi avec les partenaires de l'école », explique la directrice. C'est désormais chose faite.

    Clipart - gosses, aller école. Fotosearch - Recherchez des Clip Arts, des Illustrations, des Dessins et des Images Vectorisées au Format EPS

    Par ailleurs, si des parents souhaitent visiter l'école et faire connaissance avec l'équipe éducative, Chrystèle Falaise, chef d'établissement, se fera un plaisir de les accueillir de préférence le lundi.


    votre commentaire
  •  Intervention sur l'eau et la protection de notre paysage... 

     

    Mardi 12 janvier , Marie est venue dans notre classe pour nous parler du jardin et de la nature en général. Elle nous a expliqué qu'il existait des techniques naturelles pour éviter à l'homme d'utiliser des produits chimiques qui polluent la nature .

    Pour entretenir le potager, nous pouvons utiliser du paillage, le compostage, des récupérations d'eau ...

    Les coccinelles se nourrissent des insectes indésirables.

    Les plantes compagnes réduisent l'utilisation des pesticides. Elle nous a également parlé des abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la nature ...

    C'était très intéressant !

                                                                    la classe de CP

       

     

     

     

     

    Marie est venue dans notre classe pour nous parler du rôle du paysage de bocage de Goven.

    Nous avons autour de nous, des champs avec des haies qui jouent un rôle essentiel . Ces haies absorbent l'eau de pluie , elles servent  de brise-vent pour les animaux et les cultures des champs . Les animaux peuvent aussi s'y cacher, s'y abriter et s' y nourrir  ...

    C'était très enrichissant.

                                               La classe de CE1

     

                                           

     

     


    votre commentaire