• Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    cool Une animation pédagogique sur les abeilles en maternelle…

    Au mois de juin, les enfants de l’école maternelle ont eu la visite d’un apiculteur (Marcel Lhermenier, dont les ruches se situent à Goven et Bovel). Ils ont découvert la ruche, ses petits habitants, leur vie et leurs productions. Une petite leçon d’anatomie leur permette maintenant de distinguer l’abeille femelle de l’abeille mâle : les filles ont les ailes comme les clochettes, verticales, alors que les mâles ont les ailes le long du corps !

    Quelques enfants ont aussi pu revêtir la combinaison de protection. 

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    Ensuite, devant une ruche vitrée, les enfants ont pu observer les abeilles. Le petit jeu était de retrouver la reine parmi toutes ces abeilles. Il y avait un indice : elle portait une tâche rouge sur son dos !

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    Enfin, la séance s’est achevée sur un réveil des papilles : une dégustation du miel. Mhmmm !

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

     

    money Une classe d’Arts à L’île Tudy en CP et en CE1... 

     Du lundi 25 au mercredi 27 juin, les élèves de CP et CE1 de l’école Saint-Guénolé sont allés en classe de découverte artistique à l’île Tudy près de Quimper.

    L'Atelier d’Art est situé sur le front de mer, au pied des plages de la baie de Bénodet.

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

    Les élèves ont essentiellement révélé leurs talents dans le domaine de la peinture, sur différents supports..                                                    

    Ce séjour a  permis aux enfants de travailler, de manière artistique, sur le projet d’école : la nature. Ils ont aussi pu vivre une expérience relationnelle riche, en passant ces trois jours (et nuits) au centre : un moment privilégié pour développer la capacité de vivre ensemble. Outre l’approche pédagogique et artistique, les élèves ont été amenés à échanger, à confronter leur point de vue, à prendre des initiatives, à innover.

    Les élèves ont pu ramener leurs productions. Nous les avons exposées à l’école lors de la kermesse pour les montrer à nos parents.

    Ces trois jours ont été intenses et nous sommes prêts à recommencer ! 

    glasses Une classe de mer à l'Ile Tudy pour les CE2, CM1 et CM2... 

    A la découverte du centre nautique et des temps libres… 

    Quand on est arrivé le lundi matin, on a posé la valise et on est allé dans la grande salle. André, le directeur du centre a expliqué les règles de vie du centre. On nous a dit le numéro de notre chambre et on est allé dans nos chambres. On a rangé nos habits. Après on a visité le centre et l’Ile Tudy. Camille, Alan, Mathilde, Mathieu, Adeline et André se sont bien occupés de nous! 

    Louane

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

     

    Nous avons beaucoup aimé les temps libres ! On avait le droit de faire des jeux de société. Il y avait une table de ping-pong. Le centre nous prêtait des raquettes et des balles. On allait aussi à la plage faire des jeux après les repas qui étaient toujours délicieux ! On devait aussi écrire ce qu'on avait aimé dans notre journal de bord. 

     Maïwenn  

         
    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !
     

    Nous avons aimé manger au centre ! Chaque table avait un responsable qui devait laver la table et la débarrasser. Le matin, nous mangions des céréales soit avec du lait chaud, soit avec du lait froid. Mais on n'était pas obligé. Nous avions le droit de prendre du pain avec de la confiture à la fraise. 

    Cloé

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé ! 

    Un crêpier est venu au centre nautique le mercredi soir. Il était installé dans la salle à manger. On le voyait faire les crêpes. Elles étaient trop bonnes. La crêpes de sarrasin était au jambon et au fromage. La crêpe de froment était au Nutella ou au sucre. Si on avait encore faim, on pouvait prendre une crêpe au sucre. On avait aussi une bouteille de jus de pomme sur chaque table. Quel délice ! 

    Charlotte

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

      

    A la découverte de l’Ile Tudy … 

    Les élèves du CE2 au CM2 ont eu une semaine pour se familiariser avec le cadre dépaysant de l’Ile Tudy. Ils ont apprécié sa plage, son phare emblématique appelé « la Perdrix » et ses beaux  paysages du littoral finistérien.  

    Ils ont visité les viviers et la criée de Loctudy pour comprendre la filière de la pêche et son importance dans l’économie locale.  

    Ils ont parcouru la dune et ont compris qu’elle était artificielle, qu’elle a permis d’augmenter la surface des  terres cultivables et constructibles. Les tempêtes et le vent menacent cette dune, rempart entre la mer et les hommes : il faut donc la renforcer et préserver ce littoral fragile.   

    Ils sont retournés dans le passé et ont découvert comment les iliens vivaient autrefois : la pêche à la sardine, le manque d’eau douce …Le patrimoine de l’Ile est très riche et a beaucoup intéressé les enfants.  

     Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !

    A la découverte des activités nautiques… 

    Durant la classe de mer, les enfants ont eu plusieurs séances de catamaran, un bateau qui donne tout de suite de grandes sensations. Leurs moniteurs leur ont permis de progresser rapidement et de devenir autonome sur l’eau. Les élèves ont notamment appris à s’arrêter, à virer, à empanner, à gérer leur vitesse… dans la houle et le vent. Voici quelques commentaires recueillis en classe: « J’adore ce sport, j’aimerais en refaire. On criait quand le bateau gîtait. Avec la houle, la coque se levait et je recevais toute l’eau sur la tête. On a pu sortir du port par nous-mêmes ! Le bateau s’est levé, j’ai eu un peu peur au début mais après j’adorais. » 

    Les plus jeunes ont pu aussi utiliser de beaux bateaux en bois à avirons, les plates. Un bon moyen de débuter et de se familiariser avec ce sport. 

    Pour compléter, tous les enfants ont aussi pratiqué le kayak de mer. Ils ont appris à le manœuvrer et ont aussi fait beaucoup de jeux d’équilibre qui se sont souvent terminés en baignades et en rigolades.

    Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé !Une belle fin d'année à Saint-Guénolé ! 

    Voici les liens vers les blogs de classe de mer  des élèves de CE2, CM1 et CM2 : 

    http://leblogclassedemerce2stguenole.eklablog.com/ 

    http://classecm1stguenole.eklablog.com/ 

    http://classedemercm2stguenole2018.eklablog.com/

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :