• Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Les élèves de la classe de TPS/PS de l'école St Guénolé s'initient à l'allemand...

     

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

     

       

    Depuis le mois de septembre, les enfants de la classe de TPS/PS se familiarisent progressivement aux sonorités de la langue allemande, à sa musicalité et aux intonations qui lui sont propres.Ils découvrent cette langue étrangère par l'écoute, la gestuelle puis la reproduction, par le biais de comptines et jeux de doigts proposés par leur enseignante. L'objectif premier n'est donc pas la compréhension mais la capacité à reproduire. Ces comptines mimées ou reproduites collectivement permettent aux enfants de commencer à pratiquer en toute confiance et avec beaucoup de plaisir ce véritable moment de découverte d'une autre langue: l'allemand.

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

     

    Les petits Guénoléens de CE2 correspondent avec les « Hirondours » …

     

    Nous sommes très contents d’échanger avec des camarades américains depuis le mois de novembre. Quand la maîtresse  a présenté le projet, nous avons tous été enchantés !

    Nos correspondants sont élèves dans une école américaine en immersion française à Portland dans l’Oregon. Hirondours est leur mascotte et c’est le nom qu’ils ont choisi pour leur classe !

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Nous échangeons des « weekly email » très régulièrement. Nous avons toujours beaucoup de choses à nous raconter et nous sommes tous très curieux de la façon dont d’autres élèves dans d’autres pays vivent. Dans les premiers emails, nous avons présenté notre pays, notre école et nous leur avons posé  des questions sur leurs jeux de cour, les matières qu’ils apprenaient à l’école mais aussi sur leurs goûts culinaires. Nos camarades américains n’ont pas pu s’empêcher de nous demander si nous mangions des escargots !

    Dans le dernier email, nous leur avons fait une présentation de notre région avec une présentation de nos spécialités culinaires bretonnes et nous leur avons envoyé des recettes de crêpes, de gâteau breton, de far breton…

    En réponse, ils doivent nous parler de « Thanksgiving » autour de leur repas traditionnel.

    Nous en profitons aussi pour leur parler un peu anglais. Nous leur racontons ce que nous vivons à l’école (les élections des délégués, le conseil d’enfants, la journée de la Fraternité…).

    Nous venons de recevoir chacun de notre correspondant attitré une carte de Noël. Nous allons à notre tour dès la rentrée leur envoyer une carte de bonne année. On apprécie d’échanger avec eux collectivement par email mais aussi on adore avoir un ami américain particulier. La maîtresse met tous les emails qu’on reçoit des « Hirondours » mais aussi ceux qu’on envoie sur le blog de notre classe. C’est chouette car chacun d’entre nous peut les relire avec ses parents.

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Si ça vous intéresse, voici le lien pour aller sur notre blog : http://lespetitsguenoleensdece2.eklablog.com/ 

     

    Les échanges culturels en CM1

    Comme les Ce2, la classe de CM1 a entamé une correspondance américaine avec des élèves de la même école. 

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Cette relation entre classes plait beaucoup aux élèves qui ont chacun un ou une correspondante. Après un travail de présentation, la réponse à quelques questions diverses, la classe s’est engagée dans des échanges plus culturels. 

    Cette correspondance scolaire a pour but de favoriser la production d’écrits, la lecture, d’encourager l’utilisation d’outils numériques,  d’une messagerie électronique, d’Internet. Elle permet des échanges avec des enfants d’un autre pays, la découverte de la culture anglophone.

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Au mois de mars, les élèves de CM1 se rendront à la MFR pour un après-midi de jeux en anglais, une découverte de la culture britannique, suivis d’un goûter anglais. Ce sera l’occasion  pour les enfants de réemployer les structures langagières et le vocabulaire appris en classe.

    A partir du mois de janvier, les élèves de CM1 découvriront  une nouvelle langue : l’allemand. De la même manière qu’ils ont appris l’anglais dès le CP, ils vont être baignés dans un bain de langue allemande et découvrir d’autres sonorités et intonations. Cet enseignement de l’allemand sera accompagné d’une initiation à la culture et aux modes de vie des allemands.

    Ces projets favorisent une grande et belle ouverture aux autres cultures.

        

      Le Vendée Globe des CM2

     En ce moment, la classe suit attentivement le parcours des concurrents du Vendée Globe 2016, chacun a son favori. En même temps, nous participons à la course de façon virtuelle. Nous avons inscrit 11 bateaux sur le site « Océan virtuel » et les enfants se sont ainsi engagés dans leur tour du monde. La communauté du jeu nous a accueillis de façon extraordinaire et chaque équipe a trouvé un « parrain » parmi les joueurs expérimentés, tous des champions.

    Nos parrains nous envoient des conseils techniques sur les caps à suivre, les manœuvres, la météo et les pièges à éviter mais ils nous apportent aussi beaucoup au niveau culturel en nous préparant des reportages (éruption du volcan des îles du Cap Vert, les côtes du Brésil, l’île de Sainte Hélène, le Cap de Bonne Espérance…). Nous communiquons avec eux par mail ou par le forum du jeu.

    En complément, en classe, nous travaillons par exemple sur la géographie (les pays, les continents, les océans), l’histoire (les grands navigateurs), les mathématiques (les angles, les distances), l’informatique (l’écriture des mails) et chaque enfant écrit  le récit de son voyage imaginaire, son journal de bord. Nous publions aussi beaucoup d’articles sur ce thème sur notre blog de classe : (http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/)

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Les élèves de CM2

      

    Tous ces échanges illustrent une des dimensions de notre projet éducatif. Ils nous tiennent à cœur car ils sont très motivants et propices aux apprentissages. Le partage d’expériences est riche et permet aux élèves de s’ouvrir aux autres et d’apprendre des autres. Un autre temps fort « English day at Saint-Guénolé»  viendra cette année enrichir cette dimension culturelle.

    L’initiation en allemand débutée cette année va prendre dès la prochaine rentrée scolaire toute sa place à l’école avec un parcours bi-langue qui sera proposée dès le Cm1. Nous avons cette chance au sein de l’école d’avoir deux enseignantes motivées et en capacité d’enseigner l’allemand : Mme Ory en classe de TPS/PS et Mme Berthier en classe de Cm1.

    Nous nous ferons un plaisir de  présenter tous ces projets lors des portes-ouvertes qui auront lieu le vendredi 3 février.

    Chrystèle Falaise

    Chef d’établissement EcoleSaint-Guénolé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :