• votre commentaire
  • LE SPECTACLE DE « DOÉ », conteur temps fort en maternelle

    Le mardi 26 novembre, les élèves de l’école maternelle ont assisté au  spectacle  «Abratagada, fée mode d’emploi ». Le conteur, Dominique Bussonnais, dit Doé, nous a présenté plusieurs contes autour de l’univers des fées et des loups. A travers ses histoires, il a dédramisé les peurs et les préoccupations enfantines. Le spectacle était mis en musique et chanté et accompagné de différents décors dévoilés au fur et à mesure du spectacle. Les élèves ont beaucoup apprécié !

    Les élèves de Grande Section racontent : « Après le spectacle, Doé est venu dans notre classe. On a fait plein de bricolages : un éventail avec une histoire de magie, un théâtre d’images (« kamishibaï »). Il nous a raconté beaucoup d’histoires avec de la musique. Doé avait un instrument « le merlin ». 

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

    Rencontre avec l'auteure Céline Lamour-Crochet en classes de CP et CP/CE1

    Mi-novembre, nous sommes allés à la médiathèque pour découvrir quelques illustrations en calligrammes de l'auteure Céline Lamour-Crochet. Nous avons aussi pu écouter l'une de ses histoires illustrée.

     Fin novembre, c'est Céline Lamour-Crochet, elle-même, qui nous a accueillis.

    Après un petit temps d'échange avec elle, nous avons réalisé chacun une œuvre, en lien avec un album.

    Pour la classe de CP, c'était l'album "Dans la mare, il y a... canard".

    Avec son aide et celle des adultes (de la médiathèque et de l'école), nous avons donc réalisé un calligramme sur la CANE.

    Pour la classe de CP-CE1, il s'agissait de l'album "Dans la forêt, il y a ...renard ».

    Notre calligramme était sur le HIBOU.                          

     

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

    Nous avons vécu un agréable moment. Merci à Céline Lamour-Crochet et aux organisatrices de cette rencontre !

     

     
       

    Les élèves des classes de CP et CP-CE1 de l'école Saint-Guénolé

    Nous avons vu notre école maternelle en fabrication !

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

    Avec nos camarades de GS, nous sommes allés visiter l’usine CCL qui fabrique l’ossature en bois de la nouvelle école maternelle vendredi matin 15 novembre.

    Nous avons été très bien accueillis. Nous étions 3 groupes. A notre arrivée, nous avons été accueillis par Mr Riou le coordinateur des travaux à l’école et une personne de l’entreprise. Ils nous ont donné le plan de notre école.

    Nous avons visité toute l’usine et nous avons bien compris les étapes de fabrication. On a vu l’école en 3D sur l’ordinateur. Nous avons été très impressionnés par les robots numériques commandés par les ordinateurs !

    De retour à l’école, la semaine d’après, nous avons travaillé en ateliers avec nos camarades de GS. Nous avons commenté les photos qui retraçaient les étapes de fabrication de l’école. Nous avons écrit sur chaque photo ce que nos camardes de GS nous dictaient. Puis nous avons avec Mme Falaise fait un diaporama pour expliquer à tous les autres élèves, les familles de l’école comment s’est fabriqué notre école.

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

    Vous pourrez voir notre diaporama sur le blog de notre classe : http://lespetitsguenoleensdece2.eklablog.com

    Nous sommes aussi en train de préparer un journal de chantier avec nos camarades de GS avec toutes les photos prises depuis la rentrée. Il est presque prêt. Il ne reste plus qu’à lui trouver un nom !

    Notre école est arrivée mercredi 18 décembre. Tous les murs, la toiture, les fenêtres seront finies d’être posées en janvier !

    Les Petits Guénoléens de Ce2

     

    De la journée de la fraternité vers Noël

     

    Vendredi 29 novembre, a eu lieu la journée de la fraternité. En maternelle et en élémentaire, des ateliers de bricolage et de décoration de Noël ont été proposés à tous les élèves. Les élèves ont aussi appris un chant de Noël durant cette journée. Cette journée est l’occasion en petits groupes de partager des moments d’entraide, de coopération. Les plus grands ont aidé les plus petits. Chaque groupe disposait d’une feuille de route qui leur permettait de savoir vers quel atelier se diriger. Ils ont ainsi préparé des bricolages qui ont été vendus au marché de Noël. Le soir après la classe, les parents de l’APEL aidés d’autres parents ont décoré l’école.

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

     

     

     

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

     

     

     

     

    Samedi 14 décembre, nous nous sommes tous donnés rendez-vous à l’église à 16h pour la célébration de Noël. Les chants de Noël chantés en chœur à l’église à la fin de la célébration de Noël ont été très appréciés. A l’issue de ce temps, nous avons eu la surprise de découvrir Mère Noël et Père Noël dans leur calèche qui nous attendaient sur le parvis de l’église. Ils nous ont accompagné jusqu’à l’école. Arrivés à l’école, après la distribution des cadeaux et du goûter par les parents de l’APEL, le marché de Noël a été ouvert. Les bricolages ont remporté un vif succès. Ce temps fort de Noël est très attendu chaque année.

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

     

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette périodeLes actualités à Saint Guénolé durant cette périodeLes actualités à Saint Guénolé durant cette période

     

     

     

     

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

     

     

     

    Les actualités à Saint Guénolé durant cette période

     

    A noter dans vos agendas !

    Les portes ouvertes de l’école auront lieu le vendredi 15 mai après la classe. La nouvelle école maternelle sera finie et nous aurons plaisir à vous la faire découvrir.

     


    votre commentaire
  • Les élèves de GS et de CE2 sont très fiers de leur travail d'écriture.Ils ont choisi en fin de matinée et voté à la majorité pour que le nom du journal soit "Les petits raconteurs de Guénolé".


    votre commentaire
  • Voici le diaporama réalisé à partir du travail des élèves de GS et de CE2 suite à la visite de l'usine réalisée le 15 novembre.


    votre commentaire
  • Les inscriptions durant la pause estivale


    votre commentaire
  • Sorties sportives « balle au pied » et « balle ovale » pour les CE2, CM1, CM2

    Dans le prolongement des séances menées pendant l’année en partenariat avec la Ligue de football et le club de rugby de Bruz, nous avons participé à deux journées sportives au mois de juin.

    La première, encadrée par des bénévoles de la ligue de football, s’est déroulée à Rennes lors d’un rassemblement inter-écoles au cours duquel les enfants ont pu participer à une course d’orientation sur le thème de la coupe du monde puis à des ateliers/jeux avec beaucoup de glissades (pluie) et enfin à un tournoi à 5 contre 5. Les enfants ont effectué de grands progrès tout au long des séances de préparation. Grâce à la ligue, nous avions aussi été invités au Roazhon Park en février pour assister au match Rennes/Amiens. Un succès.

    Le lendemain, nous étions accueillis par les membres du Rugby Olympique Club de Bruz pour un tournoi inter-écoles de « balle ovale ». Pas de plaquages dangereux au menu mais la règle du « touché, 1, 2 secondes » avant de devoir donner son ballon et bien sûr dans le respect des adversaires et des arbitres.  Nous sommes revenus assez fiers, il faut le dire, avec plusieurs médailles autour du cou.

    Les journées sportives sont appréciées en Ce2, Cm1 et Cm2Les journées sportives sont appréciées en Ce2, Cm1 et Cm2

              CM2 Tournoi balle ovale                            CE2 Rencontre départementale 

     

               Pose avec les médailles                             Balle au pied: Pause pique-nique

    Les journées sportives sont appréciées en Ce2, Cm1 et Cm2

    CM1 Tournoi balle ovale

    La classe se félicite de ses scores


    votre commentaire
  • En CE2, nous préparons notre journée à Jersey !

     

    Nous allons à Jersey à Saint-Hélier jeudi 4 juillet.

     

    C'est bientot la journée à jersey en CE2!

    Nous allons partir de l’école à 5 h du matin et nous reviendrons à Goven tard le soir ! 6 parents nous accompagnent et nos deux maîtresses Mme Falaise et Mme Henry seront avec nous ! Nous serons 8 groupes de 3 ou 4 élèves.

    AU programme, le matin nous ferons en équipe un jeu de piste/rallye découverte de la ville en petits groupes. Nous aurons le plan de la ville, un questionnaire avec des lieux, des statues à retrouver. Mme Falaise nous a dit que cela nous permettrait de découvrir la ville et son architecture.

    Nous nous donnerons tous RV pour pique-niquer au « Howard Davis Park » pour 12h00 heure anglaise.

    L’après-midi, ce sera Shopping ! Nos accompagnateurs nous donneront notre argent de poche (Nous aurons tous 10 pounds) mais aussi l’argent pour le Défi shopping.

    Le défi consiste à ce que chaque équipe rapporte de quoi faire un petit-déjeuner anglais à l’école le vendredi matin 5 juillet.

    Pour notre budget Défi shopping, nous avons vendu pendant plusieurs vendredis des gâteaux faits par nous et nos parents. Nous allons devoir parler anglais pour demander des renseignements, acheter…

    Nos enseignantes ont préparé un mémento avec tout le lexique appris cette année en anglais, les pièces et billets anglais. Nous aurons ainsi tout ce qu’il faut pour bien communiquer avec les habitants et commerçants de Saint-Hélier.

    Nous terminerons le soir avant de reprendre le ferry par un repas typiquement anglais sur le port. Nous mangerons un Fish and chips !

    Nous avons hâte et nous sommes heureux de terminer notre année de CE2 par ce beau voyage !

    Les petits Guénoléens de Ce2


    votre commentaire
  • Notre sortie scolaire à Monteneuf !

     

    Sortie scolaire à Monteneuf en CP et en CE1

              Jeudi 23 mai, nous, les CP et les CE1 de l'école Saint-Guénolé, nous sommes allés sur le site des menhirs de Monteneuf, toute la journée.

              « Le matin, nous, les CP, nous avons vu les menhirs. Notre animateur nous a dit de faire attention à la nature pour ne pas l’abîmer. Nous avons vu une maison en terre et en paille qui datait du néolithique, une araire (une charrue), une sorte de remorque et une pierre qui couvre une tombe. »

              « Nous, les CE1, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des hommes préhistoriques, grâce à notre guide : les outils pour chasser, la poterie...  Puis, nous avons fabriqué un bijou en pierre polie. »

              « Le midi, nous avons pique-niqué tous ensemble. »

              « L'après-midi, nous les CP, nous avons fait un feu de camp. Avec de la mollinie, du roseau séché, de l'amadoue et deux pierres (un silex et une marcassite), l'animateur a allumé du feu.  Il l'a mis dans le tipi en petit bois sec, en branches et en feuilles séchées que nous avons fabriqué. »

              « Nous, les CE1, nous avons visité le site des Menhirs à notre tour. »

              « Ce fut une belle journée ! »

    Les CP et les CE1 de l'école Saint-Guénolé.


    votre commentaire