-
Depuis presque une semaine, les élèves de l"école Saint Guénolé se rendent sous le chapiteau du cirque deux fois par jour. Ils y sont accueillis par Alexandro Klising et toute sa famille pour y apprendre les arts du cirque. Chaque élève, de la Petite Section au CM2 pourra découvrir la magie du cirque et s'initier au rouleau américain, à la boule, au fil de fer, au trapèze, aux acrobaties, au jonglage. En point d'orgue, deux vendredis soirs, des grands spectacles, mettant à l'honneur les enfants en partenariat avec les artistes professionnels du cirque Klising.
Inscrivez-vous en ligne (billets et alimentation) : Lien
votre commentaire -
-
-
Rétrospective de temps forts de l'année à St Guénolé !
Préparation de la kermesse par les associations
Photo souvenir de la kermesse en ce2 , les élèves ont interprété Le grand bleu pour sensibiliser au respect du milieu marin lors du spectacle St Guénolé danse pour la planète !
votre commentaire -
La journée de la FRATERNITE au service des Jardins partagés de l’école
Cette année, les espaces verts de l’école ont été aménagés en jardins partagés. Un espace jardin a été créé derrière l’école maternelle et un autre pour les élémentaires derrière les classes de CP et CE1.
Tous les acteurs de l’école se sont mobilisés. Les élèves de cycle 2 ont préparé le cahier des charges à l’issue de leur visite au Jardin de Brocéliande. Les adultes (équipe éducative, parents des associations APEL et OGEC, famille de l’école, grands-parents…) se sont activés avant la journée de la fraternité pour que les espaces jardins soient prêts. Il a fallu récolter des matériaux, monter les carrés potagers, les remplir de terre, préparer le parcours sensoriel, planter des tipis végétaux, deux parents ont créés des décorations en fer forgé…
Malgré la météo peu clémente, nous étions prêts pour la journée de la Fraternité sur le thème du jardin et de la biodiversité, mardi 4 avril.
Petits et grands se sont retrouvés autour d'activités pour embellir les jardins.
En maternelle, ils étaient mélangés dans les trois classes pour fabriquer et créer des décorations et les installer dans les jardins.
Côté primaire, dix équipes constituées d'enfants du CP au CM2, ont été formées, les plus grands veillant sur les plus jeunes. Cette journée de la fraternité est aussi comme chaque année une journée de solidarité !
Guidée par une feuille de route, chaque équipe a participé à des ateliers animés par les enseignants et des adultes volontaires. (Un grand merci à eux !)
Les groupes sont passés de classe en classe dans différents ateliers pour fabriquer de quoi décorer les jardins de l’école. Chaque groupe a contribué à la fabrication, dans la continuité des autres groupes, jusqu’à la réalisation complète des objets.
Voici toutes les créations qui ont été réalisées lors de cette journée :
ð Construction de carillons avec des pots de terre, du bambou, des capsules de café.
ð Réalisation de fresques.
ð Fabrication de signalétiques avec expressions autour des fruits et des légumes.
ð Réalisation de pas japonais.
ð Création d’un hôtel à insectes, d’abris à hérissons, de cabanes à oiseaux, de mangeoires
ð Plantations de légumes, d’aromatiques, de fleurs, de fraisiers…
Autant de créations qui animent nos deux jardins partagés.
https://photos.app.goo.gl/kNVchKwDXX4G4xZP9
Les élèves prennent désormais plaisir à prendre soin de leurs jardins, à découvrir le développement des plantes, à profiter des aménagements, à découvrir la vie qui s’installe petit à petit dans l’hôtel à insectes, parmi les plantations. Les tipis ont pris vie. C’est magique !
En maternelle c’est avec plaisir qu’ils ont découvert les premières fraises.
En élémentaire, l’entrée est libre tous les après-midis pendant la récréation. Les élèves ont également le plaisir de déguster quelques fraises !
Les salades ont bien poussé ! Deux élèves de CM2 ont fabriqué un banc avec des palettes de récupération durant un week-end et nous l’ont offert. Il est dans le jardin partagé des élémentaires. Pour les remercier, ils sont repartis avec les premières salades ainsi que deux élèves de CP qui avaient pris l’initiative d’arroser les carrés !
La découverte de la biodiversité au travers des sorties scolaires
En maternelle, LA SORTIE A MONTENEUF AU « DOMAINE DES LANDES »
Les élèves des classes TPS PS MS ont participé à différents ateliers sur les animaux de la forêt. Ils sont partis à la recherche des traces laissées par les animaux : les empreintes du blaireau, la terre de la taupe, la peau du serpent, le nid de l’oiseau …
Les élèves de la classe de Grande Section ont participé à des ateliers sur les géants de la forêt, les arbres. Les yeux fermés, la main dans un sac, il fallait reconnaitre au toucher un rondin, une écorce, un fruit, des aiguilles de pins, des racines. Ensuite, les élèves ont mimé le cycle de vie de l’arbre et remis dans l’ordre des images pour le représenter.
Après avoir pique-niqué, les élèves ont découvert différents types d’oiseaux.
Dans la forêt, certains ont construit des nids avec des brindilles et des feuilles. Les plus grands ont appris à décrire et à nommer différents oiseaux à l’aide de jumelles.
Les CM à la découverte de la biodiversité locale sur la vallée du Canut.
Pas besoin d'aller très loin pour découvrir la richesse de la biodiversité. En avril, nous sommes sortis toute la journée sur le site de la vallée du Canut. Nous sommes partis à la découverte de la biodiversité de deux milieux naturels : la mare et la forêt. Les animatrices du CPIE de St Just nous attendaient sur place.
Avec Valérie nous avons d'abord péché, dans deux petites mares, des animaux que nous avons ensuite identifiés à l'aide de clés de détermination. Nous avons complété des fiches d'observation et dessiné les animaux.
Valérie nous a bien aidé dans ce travail. Nous avons péché des larves de libellules, de salamandres, de tritons, des notonectes, des larves de dytiques et des dytiques adultes. Nous les avons bien sûr relâchés après.
Après une pause pique-nique, nous sommes partis à la découverte de la forêt avec Nathanaëlle. Nous avons commencé par compléter un questionnaire/dessin sur la forêt. Nous avons identifié différents arbres en distinguant les feuillus des conifères mais aussi en essayant de reconnaître l'espèce précise, là aussi, grâce à des clés de détermination. Pour terminer la journée, Nathanaëlle nous a présenté des bois de daim, de cerf et de chevreuil ainsi qu'une corne de vache en nous expliquant les différences. Nous avons aussi vu une pelote de réjection de chouette. Après, elle nous a fait identifier les cris des chouettes que nous avons dans notre région : la chouette hulotte et la chouette effraie.
Les élèves de CP, CE1 et CE2 iront quant à eux passer une journée à Terra Botanica à Angers.
Une animation SUR LES ABEILLES
Un papy apiculteur est venu à l’école lundi 22 mai. Les élèves ont assisté à une animation sur les abeilles. Ils ont pu observer différents types de ruches (en paille, en bois). Ils ont dû chercher la reine dans la ruche pédagogique apportée par les animateurs. Ils ont aussi touché et senti des alvéoles de cire. Enfin, la séance s’est terminée par une dégustation de miel.
Les élèves de CE2 ont réalisé à l’issue une petite synthèse de ce qu’ils ont appris que vous pourrez découvrir à l’adresse suivante
http://lespetitsguenoleensdece2.eklablog.com/animation-sur-les-abeilles-a214205501
votre commentaire