•  

     

     

     

     

    La galette des rois au restaurant municipal ...

     

    Avec plaisir les enfants dégustent

    la traditionnelle galette des rois 

    mais ce qu'ils espèrent tous...

    Être le Roi ou la Reine !!!

     

     

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Jeudi 15 décembre, nous avons réalisé notre première journée de la Fraternité.

    Le matin, nous sommes restés dans nos classes préparer la célébration de Noël: Nous avons fait des petites maisons, nous avons décoré des étoiles, nous avons parlé de la fraternité.

    Nous sommes ensuite allés à la célébration de Noël.

    L'après-midi, nous avons en équipe vécu des temps fraternels sous forme d'ateliers:

    En maternelle, réalisation de décorations de Noël, lecture de contes...

    En élémentaire, chants de Noël, Lecture d'un conte, échange avec le Père Jo Aimé sur Noël, visionnage d'une animation sur la vraie histoire de Noël et réalisation d'une crèche interactive.

    A l'issue des ateliers, après un temps de récréation, nous avons goûté tous ensemble: au menu les chocolats, les gâteaux, les crêpes apportés par les familles et un chocolat chaud concocté par Mme Dubois.

    Les Cm1 ont écrit un très beau poème sur la fraternité. Merci à eux!

     

    Retrospective sur la journée de la Fraternité!

    Nous avons tous apprécié ce moment!

    Voici quelques photos:


    fraternité - Montage Vidéo Kizoa

     

    Voici les liens pour revoir l'animation sur Noël et pour réaliser une crèche:

     La vraie histoire de Noël

    La crèche de Noël interactive

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les élèves de la classe de TPS/PS de l'école St Guénolé s'initient à l'allemand...

     

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

     

       

    Depuis le mois de septembre, les enfants de la classe de TPS/PS se familiarisent progressivement aux sonorités de la langue allemande, à sa musicalité et aux intonations qui lui sont propres.Ils découvrent cette langue étrangère par l'écoute, la gestuelle puis la reproduction, par le biais de comptines et jeux de doigts proposés par leur enseignante. L'objectif premier n'est donc pas la compréhension mais la capacité à reproduire. Ces comptines mimées ou reproduites collectivement permettent aux enfants de commencer à pratiquer en toute confiance et avec beaucoup de plaisir ce véritable moment de découverte d'une autre langue: l'allemand.

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

     

    Les petits Guénoléens de CE2 correspondent avec les « Hirondours » …

     

    Nous sommes très contents d’échanger avec des camarades américains depuis le mois de novembre. Quand la maîtresse  a présenté le projet, nous avons tous été enchantés !

    Nos correspondants sont élèves dans une école américaine en immersion française à Portland dans l’Oregon. Hirondours est leur mascotte et c’est le nom qu’ils ont choisi pour leur classe !

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Nous échangeons des « weekly email » très régulièrement. Nous avons toujours beaucoup de choses à nous raconter et nous sommes tous très curieux de la façon dont d’autres élèves dans d’autres pays vivent. Dans les premiers emails, nous avons présenté notre pays, notre école et nous leur avons posé  des questions sur leurs jeux de cour, les matières qu’ils apprenaient à l’école mais aussi sur leurs goûts culinaires. Nos camarades américains n’ont pas pu s’empêcher de nous demander si nous mangions des escargots !

    Dans le dernier email, nous leur avons fait une présentation de notre région avec une présentation de nos spécialités culinaires bretonnes et nous leur avons envoyé des recettes de crêpes, de gâteau breton, de far breton…

    En réponse, ils doivent nous parler de « Thanksgiving » autour de leur repas traditionnel.

    Nous en profitons aussi pour leur parler un peu anglais. Nous leur racontons ce que nous vivons à l’école (les élections des délégués, le conseil d’enfants, la journée de la Fraternité…).

    Nous venons de recevoir chacun de notre correspondant attitré une carte de Noël. Nous allons à notre tour dès la rentrée leur envoyer une carte de bonne année. On apprécie d’échanger avec eux collectivement par email mais aussi on adore avoir un ami américain particulier. La maîtresse met tous les emails qu’on reçoit des « Hirondours » mais aussi ceux qu’on envoie sur le blog de notre classe. C’est chouette car chacun d’entre nous peut les relire avec ses parents.

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Si ça vous intéresse, voici le lien pour aller sur notre blog : http://lespetitsguenoleensdece2.eklablog.com/ 

     

    Les échanges culturels en CM1

    Comme les Ce2, la classe de CM1 a entamé une correspondance américaine avec des élèves de la même école. 

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Cette relation entre classes plait beaucoup aux élèves qui ont chacun un ou une correspondante. Après un travail de présentation, la réponse à quelques questions diverses, la classe s’est engagée dans des échanges plus culturels. 

    Cette correspondance scolaire a pour but de favoriser la production d’écrits, la lecture, d’encourager l’utilisation d’outils numériques,  d’une messagerie électronique, d’Internet. Elle permet des échanges avec des enfants d’un autre pays, la découverte de la culture anglophone.

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Au mois de mars, les élèves de CM1 se rendront à la MFR pour un après-midi de jeux en anglais, une découverte de la culture britannique, suivis d’un goûter anglais. Ce sera l’occasion  pour les enfants de réemployer les structures langagières et le vocabulaire appris en classe.

    A partir du mois de janvier, les élèves de CM1 découvriront  une nouvelle langue : l’allemand. De la même manière qu’ils ont appris l’anglais dès le CP, ils vont être baignés dans un bain de langue allemande et découvrir d’autres sonorités et intonations. Cet enseignement de l’allemand sera accompagné d’une initiation à la culture et aux modes de vie des allemands.

    Ces projets favorisent une grande et belle ouverture aux autres cultures.

        

      Le Vendée Globe des CM2

     En ce moment, la classe suit attentivement le parcours des concurrents du Vendée Globe 2016, chacun a son favori. En même temps, nous participons à la course de façon virtuelle. Nous avons inscrit 11 bateaux sur le site « Océan virtuel » et les enfants se sont ainsi engagés dans leur tour du monde. La communauté du jeu nous a accueillis de façon extraordinaire et chaque équipe a trouvé un « parrain » parmi les joueurs expérimentés, tous des champions.

    Nos parrains nous envoient des conseils techniques sur les caps à suivre, les manœuvres, la météo et les pièges à éviter mais ils nous apportent aussi beaucoup au niveau culturel en nous préparant des reportages (éruption du volcan des îles du Cap Vert, les côtes du Brésil, l’île de Sainte Hélène, le Cap de Bonne Espérance…). Nous communiquons avec eux par mail ou par le forum du jeu.

    En complément, en classe, nous travaillons par exemple sur la géographie (les pays, les continents, les océans), l’histoire (les grands navigateurs), les mathématiques (les angles, les distances), l’informatique (l’écriture des mails) et chaque enfant écrit  le récit de son voyage imaginaire, son journal de bord. Nous publions aussi beaucoup d’articles sur ce thème sur notre blog de classe : (http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/)

    Et si on parlait des ouvertures culturelles qui se vivent à Saint-Guénolé!

    Les élèves de CM2

      

    Tous ces échanges illustrent une des dimensions de notre projet éducatif. Ils nous tiennent à cœur car ils sont très motivants et propices aux apprentissages. Le partage d’expériences est riche et permet aux élèves de s’ouvrir aux autres et d’apprendre des autres. Un autre temps fort « English day at Saint-Guénolé»  viendra cette année enrichir cette dimension culturelle.

    L’initiation en allemand débutée cette année va prendre dès la prochaine rentrée scolaire toute sa place à l’école avec un parcours bi-langue qui sera proposée dès le Cm1. Nous avons cette chance au sein de l’école d’avoir deux enseignantes motivées et en capacité d’enseigner l’allemand : Mme Ory en classe de TPS/PS et Mme Berthier en classe de Cm1.

    Nous nous ferons un plaisir de  présenter tous ces projets lors des portes-ouvertes qui auront lieu le vendredi 3 février.

    Chrystèle Falaise

    Chef d’établissement EcoleSaint-Guénolé


    votre commentaire
  • Du côté des élèves 

    La rentrée en PS/MS !

    L’école, c’est vraiment bien. Rose

    C’est chouette, on apprend à écrire des mots ! Ayden

    J’aime bien apprendre des choses à l’école. Sarah

     

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    La rentrée en CP !

    Le premier jour d’école, madame Falaise (la directrice) a présenté les nouvelles maîtresses. Nous sommes contents d’avoir de nouveaux copains et une nouvelle maitresse. La rentrée s’est bien passée. Nous avons hâte d’apprendre à lire et à écrire !

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    La rentrée en Ce1 !

    La rentrée, c’est chouette parce qu’on retrouve nos copains et nos copines ! Nous sommes heureux de faire connaissance avec notre nouvelle maitresse. Nous aimons bien travailler le calcul, apprendre l’anglais, découvrir de nouvelles matières et écouter des histoires. C’est trop bien, nous allons apprendre plein de choses et nous amuser pendant les récréations !

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    Un insecte s’est invité chez les petits guénoléens de CE2 à la rentrée !

    Notre rentrée s’est bien passée. On  aime bien être dans notre classe. On adore faire nos métiers (météorologues, Mr ou Mme cantine, informaticiens, éco citoyen, responsables de la date et de la météo en anglais, chercheurs dico… et surtout responsables d’îlot !)

    On a découvert notre blog de classe et nous écrivons nous-même des articles. On adore  aussi y aller car il y a des liens pour  aller sur des sites éducatifs : on peut y faire des mathématiques et du français en s’amusant !

    Il nous est arrivé une drôle d’aventure ! Un matin, dans les premiers jours de la rentrée, nous avons trouvé dans notre classe un insecte. Nous avons d’abord pensé que c’était un phasme mais non c’était une mante religieuse. Nous l’avons appelé Léon !

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    Et les CM1, comment ont-ils vécu cette rentrée ?

    « J’ai aimé quand j’ai retrouvé mes amies. (Léna B.)

    J’ai bien aimé quand j’ai vu ma nouvelle classe : elle était grande. (Léna B.)

    J’étais heureuse de retrouver mes amies. (Emmylou)

    Dans la cour, à la rentrée, j’avais du mal à trouver mon copain. Quand je l’ai trouvé, j’étais content. (Louis)

    Dans la cour, j’ai retrouvé mes amis et on a joué à la marelle. (Romain)

    J’étais content de reprendre l’école et les matches de foot CM2 contre CM1. (Paul)

    A la rentrée, ça faisait bizarre car on allait changer de maitresse et de classe. (Eglantine)

    J’ai vu des parents qui discutaient avec les enseignants. Il y a eu deux nouveaux élèves en CP. (Noé)

    Quand je suis arrivée, j’étais très contente de voir comment serait la classe. Puis on est rentrés, et quand j’ai vu ma maitresse, Mme Berthier, je me suis dit qu’on passerait une très belle année avec elle. (Camille)

    J’aurai bien aimé avoir de nouveaux ou de nouvelles élèves. (Faustine)

    J’avais hâte de revoir mes copains mais c’était dur de reprendre les vieilles habitudes. (Lucas)

    Le jour de la rentrée, j’étais très stressé et puis au bout d’un moment ça allait mieux. (Victor)

    J’étais timide de revoir mes camarades. Mais c’est bien de passer en CM1. (Mailé)

    C’est un moment formidable parce qu’on a un nouveau cartable et une nouvelle maitresse. (Léna P)

    Je vais vous dire en un mot : c’est très bizarre, maintenant, je suis en CM1. Une nouvelle année recommence ! (Eileen)

    Au moment de la rentrée, j’étais triste de ne plus être en vacances mais j’étais content de reprendre l’école et de retrouvé mes copains. Mais encore triste de ne plus manger de glaces. (Hugo) »

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

     

    Du côté de l’équipe éducative :

    Une nouvelle année scolaire, une nouvelle équipe ! Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés depuis la rentrée Isabelle Ory en TPS/PS, Frédérique Gambart en PS/MS, Marie Roucou en GS, Marie Benoit en CP et Lydie Hervé en CE2 !

    De grands projets nous motivent encore cette année:

    Le cirque Klising viendra s’installer  à Goven pour tous les élèves du 29 mai au 10 juin 2017. Le cirque va donc s’inviter toute l’année à Saint-Guénolé dans toutes les classes!

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    Les idées en arts-visuels, en littérature sur le thème du cirque ne manquent pas !

    Les élèves du CP au CM2 ont la chance d’accueillir tous les 15 jours Carole, intervenante musicienne à Musicole.  Les CM2 vont créer une bande sonore pour le film Le cirque et la chorale Sol en Si’rque composée des CP, CE1, CE2 et CM1 va s’entrainer tout au long de l’année pour  un projet de représentation courant mai 2017.

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    En éducation physique et sportive, l’animateur départemental de l’UGSEL  viendra faire des animations sur le cirque auprès des élèves mais aussi des enseignants.

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

     

    Nous nous félicitions du partenariat avec le club de volley de Goven qui a fait découvrir ce sport à nos élèves sur cette première période d'école. 

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

     La journée anglaise sera reconduite

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

    le projet Littéralouest en partenariat avec la médiathèque également…

     

    En parallèle, l’école va se fédérer autour d’un grand projet dans le cadre du développement durable. Les actions seront axées cette année autour des déchets. En effet, l’école est inscrite au projet éco-école. Les élèves du CP au CM2 vont avoir une animation Smictom au retour des vacances de la Toussaint. Les idées d’action  ne manquent pas, nous souhaiterions entre autres mettre en place  une collecte de papiers… Le comité de pilotage éco école de l'école se réunira prochainement...Nous prendrons bien évidemment en compte  les propositions de nos très chers élèves délégués qui seront élus  après les vacances.. Nous comptons bien les associer à ce projet et en parler avec eux lors des conseils d'enfants!

    La rentrée s'est bien passée à Saint-Guénolé!

     

     Et les inscriptions?

    Cette année,  les inscriptions en classe de toute petite section et petite section se font tout au long de l'année. Il est également possible d'envisager une scolarisation partielle, adaptée au rythme de l’enfant et de l’organisation des familles. En effet, des temps d'adaptation peuvent être mis en place de façon progressive à la demande et en accord avec le mode de garde de l’enfant.  N’hésitez pas à  solliciter un rendez-vous si vous souhaitez prendre connaissance du  projet éducatif de l’école.

    Chrystèle Falaise


    votre commentaire
  • EH OUI!

    Saint-Guénolé est en vacances après une année de travail intense mais passionnante!

    Les élèves et l'équipe éducative ont déserté l'école pour une pause estivale bien méritée!

    Cependant, si vous êtes en recherche d'une école pour votre ou vos enfants durant l'été, n'hésitez pas à prendre contact auprès de moi. Je me ferai un plaisir de vous présenter le projet éducatif de l'école Saint-Guénolé et de vous faire visiter les locaux.

    Je reste à votre disposition jusqu'au 15 juillet au soir et à partir du 8 août.

    En dehors de ces temps, il est possible de me laisser un message au 0685110374.

    Pour information, les entrées en classe de toute petite section et petite section se feront tout au long de l'année. Il est également possible d'envisager une scolarisation partielle, adaptée au rythme de votre enfant et de votre organisation. En effet, des temps d'adaptation peuvent être mis en place de façon progressive à votre demande et en accord avec le mode de garde de votre enfant. Les inscriptions sont possibles dans tous les niveaux de classe aussi bien en maternelle qu'en élémentaire.

     

    A toutes les familles, je vous souhaite de bonnes vacances reposantes en famille.

    Aux familles, qui poseront leurs cartons à Goven durant l'été, je vous souhaite une bonne installation !

     

    Cordialement, Chrystèle Falaise

    Chef d'établissement de l'école Saint-Guénolé

    Des inscriptions pendant la pause estivale, c'est possible à Saint-Guénolé!

     

    Des inscriptions pendant la pause estivale, c'est possible à Saint-Guénolé!

     0685110374 / 0299420130(fixe école)

     

    Des inscriptions pendant la pause estivale, c'est possible à Saint-Guénolé!eco35.st-guenole.goven@enseignement-catholique.bzh


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • 1 commentaire