-
Les élèves sont acteurs et participent aux décisions importantes de l’école :
Il y a eu des élections de délégués dans toutes les classes du CP au CM2. Nous avons travaillé en classe sur les postures et le rôle des délégués et sur le déroulement des élections. Chaque élève a reçu une « Carte d’écolier électeur » qui va le suivre toute sa scolarité à Saint-Guénolé. Elle ressemble presque à une vraie carte d’électeur mais chacun l’a décorée à son goût. Dès que les élèves votent, ils doivent la présenter et les enseignants tamponnent la date.
Dans chaque classe, il y a deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. Les élèves ont eu un carnet dans lequel ils prennent des notes et collent les comptes rendus de conseil d’élèves.
Un temps est proposé en classe pour parler aux camarades, les interroger sur ce qu’ils aimeraient que les délégués rapportent aux enseignants en Conseil d’élèves et aussi pour leur exposer ce qui a été dit lors de ces conseils d’élèves.
Déjà deux conseils d’élèves ont été organisés en présence de Mme Falaise et Mme Berthier, l’enseignante de CM1. Ils ont demandé des ballons de basket pour la cour, proposé de vendre des gâteaux pour acheter des jeux pour la nouvelle garderie. Ils parlent aussi des difficultés rencontrées avec d’autres élèves dans d’autres classes sur le temps de récréation. Les délégués de ces élèves là en parlent ensuite dans leur classe.
Le sujet des déchets est abordé par les élèves à chaque fois car ils ont eu en début d’année une animation SMICTOM et nous en parlons beaucoup en classe. Les délégués ont fait plein de propositions.
Ils souhaitent organiser une semaine « Opération goûters, zéro déchet ! »
Deux représentants des délégués siègent au comité de pilotage Eco-Ecole au côté des adultes. Lors du premier comité de pilotage, ils ont présenté leur souhait d’organiser une semaine « Opération goûters, zéro déchet » qui a été retenue à l’unanimité par les membres de ce comité de pilotage. Ils ont décidé ensemble de la date : ce sera au retour des vacances de Pâques. Ils doivent maintenant écrire le courrier aux familles, présenté le projet à tous leurs camarades.
Les délégués présentés au comité de pilotage Eco-Ecole étaient au départ très intimidés car ils étaient entourés des adultes mais ils sont très fiers. Un concours dessins dans le cadre du projet Eco-école a été organisé dans les classes. Nous devions par groupe de 3 ou 4 imaginer un dessin et inventer un slogan qui parle de la réduction des déchets, du recyclage, de la protection de notre planète. Ils ont même fait partie du jury qui a choisi les dessins qui égaieront les sacs à pain en tissu de la Boulangerie d’à côté. C’est la classe de Ce1 et la classe de Cm1 qui ont remporté le concours.
Parole de délégués : « Nous aimons beaucoup ces temps citoyens car on se sent écouté, grand et responsable ! »
Les élèves apprennent à débattre, échanger, écouter leurs camarades lors des débats en classe :
« En classe de CE2, nous faisons des débats philosophiques. Avant le débat, on réfléchit à la question posée seul. On lit des textes qui nous aident. Pendant le débat, il y a un président de séance, un passeur de parole, un reformulateur, deux secrétaires et deux dessinateurs. Tous les autres élèves participent au débat.
Nous adorons ces temps-là car nous réfléchissons beaucoup et on peut parler sans être jugé.
A la fin, la maîtresse nous montre au TBI le travail des dessinateurs et les secrétaires nous lisent ce qu’ils ont écrits. On décide ensemble de la conclusion.
Ça nous apprend à accepter que nos camarades n’ont pas toujours les mêmes idées que nous mais qu’on doit les respecter. Nous voudrions faire des débats philosophiques toutes les semaines ! » Les petits Guénoléens de Ce2
En classe de CM1, a été mis en place un conseil d’autogestion démocratique de la vie de classe.
Le président, le secrétaire, le greffier, le responsable du silence et du respect animent le conseil qui dure 30 minutes environ.
Les élèves s’inscrivent pour faire des critiques et des propositions : le président donne la parole à ceux qui veulent s’exprimer. Si une personne est critiquée, elle a le droit de répondre. Une critique peut donner lieu à une proposition. Chaque proposition est votée.
Les élèves exercent leur droit de parole en toute liberté (dans la mesure où le langage reste correct et l’attitude respectueuse) pour faire valoir leurs droits et leurs devoirs envers leurs camarades.
Les élèves apprécient de pouvoir exprimer sur leurs mécontentements et leurs souhaits pour améliorer leur école.
Dès la petite section, ils s’exercent à voter dans le cadre du projet Littéral’ouest :
Le festival Littéral’ouest en classe de Toute petite et Petite section
Au cours des 2 dernières semaines, les enfants ont découvert 3 albums : « Petite coccinelle », « Didoune » et « Nous quand on sera grand ».
Puis jeudi 16 mars, chacun a voté en collant une gommette pour son livre préféré.
Ils ont compté toutes les gommettes : « Petite coccinelle a obtenu 4 gommettes, « Didoune » 5 gommettes. « Nous quand on sera grand » a eu 11 gommettes : c’est donc le vainqueur ! Cet album raconte une histoire du Petit chaperon rouge, des 3 Petits cochons et du Loup quand ils étaient petits. C’est une histoire qui fait rire, avec des personnages auxquels les enfants se sont sans doute identifiés. Et puis les contes ont toujours du succès ! Même et surtout si le loup fait un petit peu peur !
Le prix Littéral’ouest en CE1!
Les élèves de Ce1 ont participé cette année au projet lecture « Prix littéral’ouest ». Ils ont étudié cinq livres en classe et lors des TAP également. Mardi 14 mars, ils se sont rendus à la bibliothèque municipale pour voter pour leur livre préféré.
C’est le livre Je voulais un chat de Fanny Robin qui a remporté le plus de succès.
Les enfants ont trouvé l’histoire drôle et originale.
Un grand plébiscite pour le roman Silence et le garçon des bois de Nathalie Bernard en CE2 ;
Sans grande surprise, les CE2 ont voté majoritairement pour ce roman (21 votes sur 26) ! A l’issue du vote, un débat littéraire a été organisé où chaque élève a été inventé à s’exprimer. Voici ce qui a été dit :
« Nous avons adoré cette histoire car on parle d’amitiés et l’histoire se termine bien.
Au début, l’histoire est triste et Thomas n’est pas un garçon méchant. C’est juste qu’il est malheureux car il n’a pas de parents.
Il y a du suspens. J’aime bien les deux personnages principaux. En lisant Silence et le garçon des bois, j’ai appris qu’on ne doit pas juger les autres avant de connaître leur histoire. Silence et Thomas ont un point en commun : Silence a été abandonnée et Thomas n’a plus ses parents. »
Pas d’abstention au vote Littéral’ouest chez les CM1 !
Après avoir lu les quatre livres de la sélection Littéral’ouest, la classe de CM1 s’est rendue à la médiathèque le mardi 14 mars pour élire leur livre préféré.
C’est le livre de Nathalie Le Gendre qu’ils ont élu meilleur livre de la sélection : « Le village où les enfants ne riaient plus ». Trop occupés à jouer sur leur ordinateur, les enfants de ce village sont devenus tristes et sans vie, agissant comme des robots. Louise réussira avec sa grand-mère à les sauver et tous les enfants retrouveront leur nature joyeuse.
La sélection 2017 a beaucoup plu aux enfants car elle a permis de beaux échanges et des réflexions sur les dangers d’être connecté en permanence et sur le thème du respect de la vie privée.
Constance et Kilian, délégués en CM2 dans le rôle de journalistes ont donné la parole à leurs camarades :
« Que pensez-vous du nouveau restaurant scolaire ? »
Du côté de la maternelle:
Vianney : « La nourriture est meilleure. »
Raphaël : « J’aime les repas. »
Antoine : « J’aime bien parce que ce n’est pas comme d’habitude et que en CP on aura des plateaux. »
Léane : « On aime bien aller à pied, mais pas quand il pleut. »
Joana : « Le restaurant est plus beau, mais c’est plus petit qu’avant. Il est moins bruyant. »
Gwendal : « Les menus sont meilleurs qu’avant. »
Du côté de l’élémentaire :
Paul : "C'est bien parce que, quand on ne discute pas trop, on n'est pas obligés d'attendre les autres, on peut aller jouer sur la cour."
Mailé : "On peut prendre des petites quantités si on a un petit peu faim."
Léna P. : "Il n'y a pas de places attitrées. On peut se mettre où on veut."
Camille : "Ce qui est bien, c'est qu'on peut jouer avec les élèves de l'école publique."
Eglantine : "On aimerait avoir plus de choix dans les plats."
La citoyenneté au service de Goven : Participation aux élections du CMJ
Le 17 mars, les CM1 et les CM2 de l’école sont allés voter à la mairie pour élire les représentants du futur Conseil Municipal des Jeunes de Goven. Chacun a pu voter en suivant la même procédure que les adultes. Nous avions même une vraie carte d’électeur éditée par la mairie. C'était très instructif, tous les enfants ont pris leur rôle très au sérieux. C’est un acte citoyen important. Constance a dit avoir été fière de pouvoir faire comme ses parents et Baptiste a insisté sur le fait d’avoir l’occasion de donner son propre avis en votant par lui-même. Après le vote, nous attendions avec impatience les résultats. Nous avions deux candidats en CM1 et deux autres en CM2. Dans tous les cas, bravo aux élus et bon travail.
votre commentaire -
-
La galette des rois au restaurant municipal ...
Avec plaisir les enfants dégustent
la traditionnelle galette des rois
mais ce qu'ils espèrent tous...
Être le Roi ou la Reine !!!
1 commentaire -
-
Jeudi 15 décembre, nous avons réalisé notre première journée de la Fraternité.
Le matin, nous sommes restés dans nos classes préparer la célébration de Noël: Nous avons fait des petites maisons, nous avons décoré des étoiles, nous avons parlé de la fraternité.
Nous sommes ensuite allés à la célébration de Noël.
L'après-midi, nous avons en équipe vécu des temps fraternels sous forme d'ateliers:
En maternelle, réalisation de décorations de Noël, lecture de contes...
En élémentaire, chants de Noël, Lecture d'un conte, échange avec le Père Jo Aimé sur Noël, visionnage d'une animation sur la vraie histoire de Noël et réalisation d'une crèche interactive.
A l'issue des ateliers, après un temps de récréation, nous avons goûté tous ensemble: au menu les chocolats, les gâteaux, les crêpes apportés par les familles et un chocolat chaud concocté par Mme Dubois.
Les Cm1 ont écrit un très beau poème sur la fraternité. Merci à eux!
Nous avons tous apprécié ce moment!
Voici quelques photos:
fraternité - Montage Vidéo KizoaVoici les liens pour revoir l'animation sur Noël et pour réaliser une crèche:
votre commentaire -
Les élèves de la classe de TPS/PS de l'école St Guénolé s'initient à l'allemand...
Depuis le mois de septembre, les enfants de la classe de TPS/PS se familiarisent progressivement aux sonorités de la langue allemande, à sa musicalité et aux intonations qui lui sont propres.Ils découvrent cette langue étrangère par l'écoute, la gestuelle puis la reproduction, par le biais de comptines et jeux de doigts proposés par leur enseignante. L'objectif premier n'est donc pas la compréhension mais la capacité à reproduire. Ces comptines mimées ou reproduites collectivement permettent aux enfants de commencer à pratiquer en toute confiance et avec beaucoup de plaisir ce véritable moment de découverte d'une autre langue: l'allemand.
Les petits Guénoléens de CE2 correspondent avec les « Hirondours » …
Nous sommes très contents d’échanger avec des camarades américains depuis le mois de novembre. Quand la maîtresse a présenté le projet, nous avons tous été enchantés !
Nos correspondants sont élèves dans une école américaine en immersion française à Portland dans l’Oregon. Hirondours est leur mascotte et c’est le nom qu’ils ont choisi pour leur classe !
Nous échangeons des « weekly email » très régulièrement. Nous avons toujours beaucoup de choses à nous raconter et nous sommes tous très curieux de la façon dont d’autres élèves dans d’autres pays vivent. Dans les premiers emails, nous avons présenté notre pays, notre école et nous leur avons posé des questions sur leurs jeux de cour, les matières qu’ils apprenaient à l’école mais aussi sur leurs goûts culinaires. Nos camarades américains n’ont pas pu s’empêcher de nous demander si nous mangions des escargots !
Dans le dernier email, nous leur avons fait une présentation de notre région avec une présentation de nos spécialités culinaires bretonnes et nous leur avons envoyé des recettes de crêpes, de gâteau breton, de far breton…
En réponse, ils doivent nous parler de « Thanksgiving » autour de leur repas traditionnel.
Nous en profitons aussi pour leur parler un peu anglais. Nous leur racontons ce que nous vivons à l’école (les élections des délégués, le conseil d’enfants, la journée de la Fraternité…).
Nous venons de recevoir chacun de notre correspondant attitré une carte de Noël. Nous allons à notre tour dès la rentrée leur envoyer une carte de bonne année. On apprécie d’échanger avec eux collectivement par email mais aussi on adore avoir un ami américain particulier. La maîtresse met tous les emails qu’on reçoit des « Hirondours » mais aussi ceux qu’on envoie sur le blog de notre classe. C’est chouette car chacun d’entre nous peut les relire avec ses parents.
Si ça vous intéresse, voici le lien pour aller sur notre blog : http://lespetitsguenoleensdece2.eklablog.com/
Les échanges culturels en CM1
Comme les Ce2, la classe de CM1 a entamé une correspondance américaine avec des élèves de la même école.
Cette relation entre classes plait beaucoup aux élèves qui ont chacun un ou une correspondante. Après un travail de présentation, la réponse à quelques questions diverses, la classe s’est engagée dans des échanges plus culturels.
Cette correspondance scolaire a pour but de favoriser la production d’écrits, la lecture, d’encourager l’utilisation d’outils numériques, d’une messagerie électronique, d’Internet. Elle permet des échanges avec des enfants d’un autre pays, la découverte de la culture anglophone.
Au mois de mars, les élèves de CM1 se rendront à la MFR pour un après-midi de jeux en anglais, une découverte de la culture britannique, suivis d’un goûter anglais. Ce sera l’occasion pour les enfants de réemployer les structures langagières et le vocabulaire appris en classe.
A partir du mois de janvier, les élèves de CM1 découvriront une nouvelle langue : l’allemand. De la même manière qu’ils ont appris l’anglais dès le CP, ils vont être baignés dans un bain de langue allemande et découvrir d’autres sonorités et intonations. Cet enseignement de l’allemand sera accompagné d’une initiation à la culture et aux modes de vie des allemands.
Ces projets favorisent une grande et belle ouverture aux autres cultures.
Le Vendée Globe des CM2
En ce moment, la classe suit attentivement le parcours des concurrents du Vendée Globe 2016, chacun a son favori. En même temps, nous participons à la course de façon virtuelle. Nous avons inscrit 11 bateaux sur le site « Océan virtuel » et les enfants se sont ainsi engagés dans leur tour du monde. La communauté du jeu nous a accueillis de façon extraordinaire et chaque équipe a trouvé un « parrain » parmi les joueurs expérimentés, tous des champions.
Nos parrains nous envoient des conseils techniques sur les caps à suivre, les manœuvres, la météo et les pièges à éviter mais ils nous apportent aussi beaucoup au niveau culturel en nous préparant des reportages (éruption du volcan des îles du Cap Vert, les côtes du Brésil, l’île de Sainte Hélène, le Cap de Bonne Espérance…). Nous communiquons avec eux par mail ou par le forum du jeu.
En complément, en classe, nous travaillons par exemple sur la géographie (les pays, les continents, les océans), l’histoire (les grands navigateurs), les mathématiques (les angles, les distances), l’informatique (l’écriture des mails) et chaque enfant écrit le récit de son voyage imaginaire, son journal de bord. Nous publions aussi beaucoup d’articles sur ce thème sur notre blog de classe : (http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/)
Les élèves de CM2
Tous ces échanges illustrent une des dimensions de notre projet éducatif. Ils nous tiennent à cœur car ils sont très motivants et propices aux apprentissages. Le partage d’expériences est riche et permet aux élèves de s’ouvrir aux autres et d’apprendre des autres. Un autre temps fort « English day at Saint-Guénolé» viendra cette année enrichir cette dimension culturelle.
L’initiation en allemand débutée cette année va prendre dès la prochaine rentrée scolaire toute sa place à l’école avec un parcours bi-langue qui sera proposée dès le Cm1. Nous avons cette chance au sein de l’école d’avoir deux enseignantes motivées et en capacité d’enseigner l’allemand : Mme Ory en classe de TPS/PS et Mme Berthier en classe de Cm1.
Nous nous ferons un plaisir de présenter tous ces projets lors des portes-ouvertes qui auront lieu le vendredi 3 février.
Chrystèle Falaise
Chef d’établissement EcoleSaint-Guénolé
votre commentaire -
Du côté des élèves
La rentrée en PS/MS !
L’école, c’est vraiment bien. Rose
C’est chouette, on apprend à écrire des mots ! Ayden
J’aime bien apprendre des choses à l’école. Sarah
La rentrée en CP !
Le premier jour d’école, madame Falaise (la directrice) a présenté les nouvelles maîtresses. Nous sommes contents d’avoir de nouveaux copains et une nouvelle maitresse. La rentrée s’est bien passée. Nous avons hâte d’apprendre à lire et à écrire !
La rentrée en Ce1 !
La rentrée, c’est chouette parce qu’on retrouve nos copains et nos copines ! Nous sommes heureux de faire connaissance avec notre nouvelle maitresse. Nous aimons bien travailler le calcul, apprendre l’anglais, découvrir de nouvelles matières et écouter des histoires. C’est trop bien, nous allons apprendre plein de choses et nous amuser pendant les récréations !
Un insecte s’est invité chez les petits guénoléens de CE2 à la rentrée !
Notre rentrée s’est bien passée. On aime bien être dans notre classe. On adore faire nos métiers (météorologues, Mr ou Mme cantine, informaticiens, éco citoyen, responsables de la date et de la météo en anglais, chercheurs dico… et surtout responsables d’îlot !)
On a découvert notre blog de classe et nous écrivons nous-même des articles. On adore aussi y aller car il y a des liens pour aller sur des sites éducatifs : on peut y faire des mathématiques et du français en s’amusant !
Il nous est arrivé une drôle d’aventure ! Un matin, dans les premiers jours de la rentrée, nous avons trouvé dans notre classe un insecte. Nous avons d’abord pensé que c’était un phasme mais non c’était une mante religieuse. Nous l’avons appelé Léon !
Et les CM1, comment ont-ils vécu cette rentrée ?
« J’ai aimé quand j’ai retrouvé mes amies. (Léna B.)
J’ai bien aimé quand j’ai vu ma nouvelle classe : elle était grande. (Léna B.)
J’étais heureuse de retrouver mes amies. (Emmylou)
Dans la cour, à la rentrée, j’avais du mal à trouver mon copain. Quand je l’ai trouvé, j’étais content. (Louis)
Dans la cour, j’ai retrouvé mes amis et on a joué à la marelle. (Romain)
J’étais content de reprendre l’école et les matches de foot CM2 contre CM1. (Paul)
A la rentrée, ça faisait bizarre car on allait changer de maitresse et de classe. (Eglantine)
J’ai vu des parents qui discutaient avec les enseignants. Il y a eu deux nouveaux élèves en CP. (Noé)
Quand je suis arrivée, j’étais très contente de voir comment serait la classe. Puis on est rentrés, et quand j’ai vu ma maitresse, Mme Berthier, je me suis dit qu’on passerait une très belle année avec elle. (Camille)
J’aurai bien aimé avoir de nouveaux ou de nouvelles élèves. (Faustine)
J’avais hâte de revoir mes copains mais c’était dur de reprendre les vieilles habitudes. (Lucas)
Le jour de la rentrée, j’étais très stressé et puis au bout d’un moment ça allait mieux. (Victor)
J’étais timide de revoir mes camarades. Mais c’est bien de passer en CM1. (Mailé)
C’est un moment formidable parce qu’on a un nouveau cartable et une nouvelle maitresse. (Léna P)
Je vais vous dire en un mot : c’est très bizarre, maintenant, je suis en CM1. Une nouvelle année recommence ! (Eileen)
Au moment de la rentrée, j’étais triste de ne plus être en vacances mais j’étais content de reprendre l’école et de retrouvé mes copains. Mais encore triste de ne plus manger de glaces. (Hugo) »
Du côté de l’équipe éducative :
Une nouvelle année scolaire, une nouvelle équipe ! Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés depuis la rentrée Isabelle Ory en TPS/PS, Frédérique Gambart en PS/MS, Marie Roucou en GS, Marie Benoit en CP et Lydie Hervé en CE2 !
De grands projets nous motivent encore cette année:
Le cirque Klising viendra s’installer à Goven pour tous les élèves du 29 mai au 10 juin 2017. Le cirque va donc s’inviter toute l’année à Saint-Guénolé dans toutes les classes!
Les idées en arts-visuels, en littérature sur le thème du cirque ne manquent pas !
Les élèves du CP au CM2 ont la chance d’accueillir tous les 15 jours Carole, intervenante musicienne à Musicole. Les CM2 vont créer une bande sonore pour le film Le cirque et la chorale Sol en Si’rque composée des CP, CE1, CE2 et CM1 va s’entrainer tout au long de l’année pour un projet de représentation courant mai 2017.
En éducation physique et sportive, l’animateur départemental de l’UGSEL viendra faire des animations sur le cirque auprès des élèves mais aussi des enseignants.
Nous nous félicitions du partenariat avec le club de volley de Goven qui a fait découvrir ce sport à nos élèves sur cette première période d'école.
La journée anglaise sera reconduite
le projet Littéralouest en partenariat avec la médiathèque également…
En parallèle, l’école va se fédérer autour d’un grand projet dans le cadre du développement durable. Les actions seront axées cette année autour des déchets. En effet, l’école est inscrite au projet éco-école. Les élèves du CP au CM2 vont avoir une animation Smictom au retour des vacances de la Toussaint. Les idées d’action ne manquent pas, nous souhaiterions entre autres mettre en place une collecte de papiers… Le comité de pilotage éco école de l'école se réunira prochainement...Nous prendrons bien évidemment en compte les propositions de nos très chers élèves délégués qui seront élus après les vacances.. Nous comptons bien les associer à ce projet et en parler avec eux lors des conseils d'enfants!
Et les inscriptions?
Cette année, les inscriptions en classe de toute petite section et petite section se font tout au long de l'année. Il est également possible d'envisager une scolarisation partielle, adaptée au rythme de l’enfant et de l’organisation des familles. En effet, des temps d'adaptation peuvent être mis en place de façon progressive à la demande et en accord avec le mode de garde de l’enfant. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous si vous souhaitez prendre connaissance du projet éducatif de l’école.
Chrystèle Falaise
votre commentaire -
EH OUI!
Saint-Guénolé est en vacances après une année de travail intense mais passionnante!
Les élèves et l'équipe éducative ont déserté l'école pour une pause estivale bien méritée!
Cependant, si vous êtes en recherche d'une école pour votre ou vos enfants durant l'été, n'hésitez pas à prendre contact auprès de moi. Je me ferai un plaisir de vous présenter le projet éducatif de l'école Saint-Guénolé et de vous faire visiter les locaux.
Je reste à votre disposition jusqu'au 15 juillet au soir et à partir du 8 août.
En dehors de ces temps, il est possible de me laisser un message au 0685110374.
Pour information, les entrées en classe de toute petite section et petite section se feront tout au long de l'année. Il est également possible d'envisager une scolarisation partielle, adaptée au rythme de votre enfant et de votre organisation. En effet, des temps d'adaptation peuvent être mis en place de façon progressive à votre demande et en accord avec le mode de garde de votre enfant. Les inscriptions sont possibles dans tous les niveaux de classe aussi bien en maternelle qu'en élémentaire.
A toutes les familles, je vous souhaite de bonnes vacances reposantes en famille.
Aux familles, qui poseront leurs cartons à Goven durant l'été, je vous souhaite une bonne installation !
Cordialement, Chrystèle Falaise
Chef d'établissement de l'école Saint-Guénolé
0685110374 / 0299420130(fixe école)
votre commentaire